Appui à la mise en place du Nzassa, Maison de la musique et de la danse de Treichville

Adresse: 3 passage du Palais de justice

38000 Grenoble
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
CÔTE D'IVOIRE
Localisation:
Treichville, Abidjan
Domaines d'action:
Culture, Economie, artisanat
Résumé du projet:

Depuis 1998, Culture et développement intervient auprès de la Mairie de Treichville pour appuyer la mise en place d’une politique de développement culturel. Dans le cadre de ce partenariat, et en collaboration avec Culture et développement Côte d’Ivoire, il a été décidé de créer le Nzassa, Maison de la Musique et de la Danse de Treichville et zone d’activités économiques et culturelles.

Faute d’un environnement institutionnel, matériel et technique favorable, le potentiel culturel de Treichville, quartier historique d’Abidjan, est insuffisamment valorisé et sa contribution au développement économique local s’en trouve freinée.
En réponse à ce déficit d’accompagnement, le Nzassa a été conçu comme un outil de développement économique destiné à catalyser la structuration d’un environnement technique et institutionnel favorable au développement des filières culturelles, favoriser la professionnalisation des différents maillons et métiers de la musique et de la danse, renforcer une économie de la culture génératrice d’emplois et de richesses.

Missions du Nzassa
Le Nzassa se constituera en infrastructure chargée de dynamiser les activités économiques menées au sein des filières de la musique et de la danse et de contribuer à la professionnalisation des métiers de la musique. Cette zone d’activités remplira à la fois un rôle d’aide à la création et de pépinière d’entreprises. Elle s’adressera aux artistes (auteurs, compositeurs, interprètes, danseurs, chorégraphes…), aux agents exerçant les métiers des filières de la musique et de la danse (managers, producteurs, techniciens…), aux porteurs de projets et aux entrepreneurs culturels.

Le projet Nzassa a donc pour objectif de placer la structuration des filières culturelles dans une problématique globale de développement, allant de l’artistique à l’économique, en passant par le juridique et le social.

Les activités du Nzassa seront articulées autour de deux axes majeurs :
- le soutien à la création et la diffusion
- l’accompagnement des acteurs et des entreprises culturels : Le Nzassa hébergera une pépinière d’entreprises culturelles qui proposera un accompagnement adapté aux différents agents économiques du secteur.

Année de début:
2004
Année de fin:
2012