Depuis 1998, Culture et développement intervient auprès de la Mairie de Treichville pour appuyer la mise en place dune politique de développement culturel. Dans le cadre de ce partenariat, et en collaboration avec Culture et développement Côte dIvoire, il a été décidé de créer le Nzassa, Maison de la Musique et de la Danse de Treichville et zone dactivités économiques et culturelles.
Faute dun environnement institutionnel, matériel et technique favorable, le potentiel culturel de Treichville, quartier historique dAbidjan, est insuffisamment valorisé et sa contribution au développement économique local sen trouve freinée.
En réponse à ce déficit daccompagnement, le Nzassa a été conçu comme un outil de développement économique destiné à catalyser la structuration dun environnement technique et institutionnel favorable au développement des filières culturelles, favoriser la professionnalisation des différents maillons et métiers de la musique et de la danse, renforcer une économie de la culture génératrice demplois et de richesses.
Missions du Nzassa
Le Nzassa se constituera en infrastructure chargée de dynamiser les activités économiques menées au sein des filières de la musique et de la danse et de contribuer à la professionnalisation des métiers de la musique. Cette zone dactivités remplira à la fois un rôle daide à la création et de pépinière dentreprises. Elle sadressera aux artistes (auteurs, compositeurs, interprètes, danseurs, chorégraphes
), aux agents exerçant les métiers des filières de la musique et de la danse (managers, producteurs, techniciens
), aux porteurs de projets et aux entrepreneurs culturels.
Le projet Nzassa a donc pour objectif de placer la structuration des filières culturelles dans une problématique globale de développement, allant de lartistique à léconomique, en passant par le juridique et le social.
Les activités du Nzassa seront articulées autour de deux axes majeurs :
- le soutien à la création et la diffusion
- laccompagnement des acteurs et des entreprises culturels : Le Nzassa hébergera une pépinière dentreprises culturelles qui proposera un accompagnement adapté aux différents agents économiques du secteur.