Appui à la population en situation de handicap et aux services de réhabilitation

Adresse: 138 av des Frères Lumière

69008 Lyon
Tél.:
04 78 69 79 79
Zone:
Proche et Moyen Orient
Pays:
PALESTINIEN OCCUPÉ, TERRITOIRE
Localisation:
Bande de Gaza, district de Yatta en Cisjordanie
Domaines d'action:
Santé
Résumé du projet:

En 1996, Handicap International démarre sa mission dans les Territoires palestiniens en participant au programme prioritaire Palestine, financé par le ministère français des Affaires étrangères. Les actions se poursuivent dans les années suivantes, en partenariat avec des associations civiles palestiniennes, dans les domaines de la réadaptation fonctionnelle (assistance technique, équipement, formation, publications), du soutien psychosocial (avec l'hôpital psychiatrique de Bethlehem) et du renforcement associatif (assistance technique et formation d'organisations de personnes handicapées).
De 2002 à 2005, Handicap International a accru son appui à la population en situation de handicap dans la bande de Gaza en soutenant le programme d'aide à domicile de l'hôpital de réadaptation El Wafa.
Durant quatre années, le personnel médical de El Wafa (physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers) s'est quotidiennement rendu aux domiciles des personnes blessées incapables de se rendre dans les centres de soins. Grâce aux différentes phases de ce programme soutenu par le Ministère des Affaires étrangères luxembourgeois et par ECHO, des soins de réadaptation fonctionnelle à domicile ont été délivrés, ainsi que du matériel de rééducation.
A l'instar de l'Union générale des personnes handicapées de Palestine (GUDP), du YWCA, de l'université Birzeit, du ministère des Affaires sociales et de celui de la Santé, de nombreux partenaires associatifs et institutionnels participent à la mise en œuvre des actions de Handicap International sur le terrain. En parallèle, dans le sud de la Cisjordanie, dans le district de Yatta, un projet de renforcement des associations de personnes handicapées se met en place avec une association de personnes handicapées, la Southern Charitable Society. Un centre d'information et de coordination pour les personnes handicapées y a ouvert ses portes en 2007.