Après-midi d'ateliers autour de la solidarité internationale à Lyon

Version imprimableVersion imprimable

Ateliers - Lyon (69)
16 novembre 2019 - Ville de Lyon et Métropole de Lyon

Dans le cadre du Festival des solidarités 2019 sur le thème "La Solidarité internationale, un outil pour bâtir des sociétés résilientes ?", la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon proposent une demie journée dédiée à des ateliers pour réfléchir ensemble sur ce sujet. 

Programme 

  • 14h - 14h15 :
    Ouverture de l’après-midi par l’Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Relations internationales et le Conseiller délégué à la Métropole de Lyon en charge de la Coopération décentralisée
  • 14h15 - 15h :
    Demain, quelle solidarité internationale pour faire face aux changements climatiques ?

    Restitution d’un atelier de Design fiction
    Imaginons la Solidarité Internationale en 2040, dans un monde bouleversé par les changements climatiques, avec 4 angles de réflexion :
    - Les flux de personnes
    - Les nouveaux savoir-faire et compétences
    - Les stratégies de partage des communs
    - Le local comme outil de résilience
  • 15h - 16h30
    > Atelier 1 : Suds et Nords : et si notre avenir était low-tech ?
    Depuis plusieurs années, les technologies et les outils digitaux se multiplient partout dans le monde. Cette hyper connexion des sociétés modernes commence à montrer ses limites, si bien que le mouvement « Low tech » a fait son apparition. Condition d’un futur désirable pour les uns, synonyme de régression pour les autres, il recouvre de nombreuses réalités.
    Au Nord comme au Sud, des chercheurs, des entrepreneurs ou même des citoyens s’intéressent à ce concept et lui donnent vie à travers des projets et des pratiques se voulant à la fois utiles, durables et accessibles.
    Une alliance entre les deux hémisphères pourrait être la solution pour imaginer des technologies sobres, réplicables et désirables…

    > Atelier 2 : Les Objectifs du Développement Durable : du global au local
    L’Agenda 2030 identifie des défis sociétaux qu’il est urgent de relever pour permettre l’avènement de sociétés prospères, inclusives et durables. Adoptés en 2015, les Objectifs du Développement Durable visent à créer un cadre global pour y parvenir. A l’échelle des territoires, ils doivent trouver une réalité et favoriser l’émergence d’un projet d’avenir partagé par les collectivités, les entreprises, les associations et les citoyens.
    Comment, à son niveau, s’approprier et contribuer à la mise en oeuvre des ODD ?

    > Atelier 3 : J’accueille, tu accueilles, nous accueillons
    La pauvreté, les conflits et les changements climatiques à l’oeuvre poussent chaque année des millions de personnes sur les routes de l’exil. La solidarité internationale, qui pouvait auparavant sembler lointaine, se joue désormais de plus en plus sur notre territoire. Nombreuses sont les structures qui prennent part à l’accueil de ces personnes venues d’ailleurs.
    Provoquer la rencontre entre ces acteurs engagés et permettre l’émergence de dynamiques collectives, telle est l’ambition de cet atelier pour contribuer à améliorer « l’offre d’accueil ».

  • 16h30 - 17h
    Pause
  • 17h - 18h30
    La Géopolitique du changement climatique - Regards croisés
    Partout dans le monde, les changements climatiques bouleversent les équilibres locaux, entraînant une multiplication des conflits, des mouvements de population et posant des problèmes d’accès aux ressources.
    Quelle est l’incidence de ces changements climatiques sur les actions de solidarité internationale ?
 
 
Informations pratiques : 
Vendredi 15 novembre 2019
à l'Hôtel de Ville de Lyon
Sur inscription auprès de festivaldessolidarites@mairie-lyon.fr
 
 
A noter : 
Ce rendez-vous précède une journée grand public organisée le 16 novembre par la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la Maison des solidarités.
Programme en pdf 
 
 

En savoir plus : www.lyon.fr/evenement/solidarite/festival-des-solidarites-internationales

validité de l'information : 
Samedi, 16 Novembre, 2019