Assainissement et déchets à Waoundé

Adresse: Allée du Concept bât A
Quartier Girodet
26500 Bourg les Valence
Tél.:
04 75 55 99 90
Fax:
04 75 42 25 62
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
SÉNÉGAL
Région:
région de Matam
Localisation:
Waoundé
Domaines d'action:
Eau, assainissement, Traitement des déchets
Résumé du projet:

Coopération entre la Ville de Valence, ADOS, et Valence-Romans-Agglo (qui a rejoint la coopératione en 2013). 

 

Objectif : Consolider les acquis en matière d’assainissement liquide et renforcer la compétence de la commune de Waoundé en matière de gestion des ordures ménagères.

 

Constat : Absence de schéma de planification de la gestion de l’assainissement dans la ville de Waoundé.

 

Activités réalisées :

- 2009 : 1ère convention entre les Villes de Waoundé et Valence.

- 2012 : Elaboration d’un schéma d’assainissement communal qui intègre le triptyque assainissement liquide, eaux pluviales et déchets ménagers.

- 2013 : Valence Romans Agglo rejoint le partenariat.

- 2016 : Mise en place d’une collecte des ordures ménagères sur deux quartiers test de la ville de Waoundé. Objectif : étendre la collecte à la commune dans son ensemble.

- 2017 : Mise en place de la collecte dans deux autres quartiers de Waoundé.

- Inauguration d’une aire de stockage en présence d’élus valentinois. Un Groupement d’Interêt Economique est créé pour la gérer.

- 2018 : Travail de sensibilisation sur les déchets et l’eau. Poursuite du travail pour améliorer et faciliter les opérations de tri en vue d’une valorisation des déchets.

- 2018/2019 : Le projet 2018-2019 permettra de finaliser complètement le programme de latrinisation et de l’étendre aux localités voisines, polarisées par le centre de santé de Waoundé (Villages de Goumal, Gassambéri, Barkatou). Il permettra de consolider les acquis en matière de structuration, de compétences, de pilotage des projets à Waoundé avec un renforcement de l’autonomisation de la Collectivité sur son service public assainissement en préparation à moyen terme d’une stratégie de retrait sur cette thématique. En parallèle, la réorientation de l’accompagnement sur la question des déchets permettra de proposer des solutions innovantes en concertation avec les autres collectivités du territoire.

 

 

Année de début:
2012
Année de fin:
en cours
Informations complémentaires:

 

Partenaires du projet : Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme (Sytrad) ; Commune de Waoundé ; Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ; Programme national de Gestion des déchets (Sénégal).

ADOS : Opérateur de la Ville de Valence.