Association ADOS | VSI - Chargée des partenariats

Version imprimableVersion imprimable
VSI - Chargée des partenariats
Association ADOS
Date de l'offre: 
02/09/2019 - 01/10/2019
Poste basé à: 
Matam (Sénégal)
Description de la mission: 

ADOS (Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal) est une association loi 1901, qui intervient en région de Matam depuis 1985. ADOS accompagne le montage et la réalisation de projets d’appui au développement de la région de Matam, anime des partenariats entre divers acteurs de la région Rhône Alpes et de la région de Matam, et réalise des projets d’éducation à la citoyenneté et solidarité internationale (ECSI) en Drôme Ardèche ainsi que dans la région de Matam.
ADOS est opérateur pour le compte de collectivités territoriales Rhône-Alpines qui ont développé des programmes de coopérations décentralisées avec des collectivités locales en région de Matam : Département de l’Ardèche, Département de la Drôme, Ville de Valence et Valence Romans Agglo

Le/la volontaire, basé-e à Matam au Sénégal, aura pour mission principale l’identification, le montage, l’accompagnement et l’évaluation des partenariats d’acteurs mis en œuvre avec une diversité d’acteurs locaux, de collectivités et institutions de la région de Matam, et des homologues en Drôme Ardèche.

Pour ce faire, le volontaire sera amené à travailler quotidiennement avec l’équipe locale et l'équipe du siège basée à Bourg les Valence.

Le/la volontaire sera spécifiquement chargé-e de:
- D’accompagner les échanges entre des acteurs locaux de la région de Matam (enseignants, élèves, professionnels de la santé…) avec leurs homologues Drôme-ardéchois. Ces échanges ont pour objectifs d’améliorer la connaissance mutuelle des partenaires, de déconstruire certains stéréotypes, de renforcer les compétences professionnels et la compréhension de contextes différents. Ces échanges peuvent aboutir sur des missions en France ou au Sénégal que le volontaire participe à organiser (aspects logistiques, pratiques, culturels) avec le reste de l’équipe.
- D’accompagner les étudiants français issus de centres de formation sanitaire et sociale dans leur stage professionnel en région de Matam. L’accompagnement se traduit par la préparation en amont des stages (identification des terrains de stage, des familles d’accueil) et par le suivi des étudiants pendant toute la durée du stage.
- Prendre part aux actions d’information, de sensibilisation et de formation des différents types de publics autour de thématiques variées (préservation des ressources, gestion des déchets, objectifs du développement durable, citoyenneté). Ces actions sont organisées dans le cadre de programmes éducatifs portés par des partenaires ou par ADOS en propre.
- De rédiger de façon régulière des notes thématiques en fonction des besoins d’informations et des comptes rendus des actions menées et d’assurer leur valorisation au niveau de l’équipe et des partenaires.
- De tisser des liens ou renforcer les liens existants avec les partenaires issus des secteurs éducatif, sanitaire et social.
Toutes les actions sont menées en lien étroit avec les autres membres du pôle ECSI et avec l’équipe locale.

Le volontaire intégrera le pôle Education à la citoyenneté et Solidarité internationale qui comprend 5 autres personnes. De manière générale, les différentes activités mises en œuvre par ADOS ne sont pas cloisonnées, ainsi des échanges fréquents avec le reste de l’équipe (volontaires et salariés) ont lieu. Le responsable des opérations veille à cette cohérence d’ensemble qui vise à donner une unité aux actions mises en œuvre dans la région de Matam.

MODALITES DU POSTE:

- Avant le départ, le volontaire effectuera un séjour d’une semaine au siège d’ADOS à Bourg les Valence (dans la Drôme) pour s’imprégner de l’environnement d’ADOS, rencontrer l’équipe avec laquelle il sera en lien constant et commencer sa prise de poste. Un stage de préparation au départ avec le SCD sera réalisé avant le départ pour le Sénégal.

- La planification des activités de chaque membre de l’équipe (y compris le volontaire) se fait en réunion de coordination sous la responsabilité du Coordinateur ADOS Matam. Compte tenu des déplacements dans les villages et de la probabilité de travailler les weekends, les horaires sont plutôt souples, avec une possibilité de récupérer des jours travaillés, sous réserve d’une demande validée par le coordinateur.

- Milieu de vie : Zone rurale sahélienne bordée au Nord par le fleuve Sénégal qui fait frontière avec la Mauritanie / Climat très chaud et sec durant 9 mois de l’année environ avec des pics de chaleur en Avril-mai et une saison des pluies de Juillet à Septembre. Matam est la capitale régionale mais reste une petite ville calme située à 720 km de Dakar (environ 8h de route) et de 420 km de St-Louis (6h de route). Deux hôpitaux régionaux et des centres de santé sont à proximité / La population de la région est à 98% de confession musulmane. L’ethnie majoritaire est Peulh, hiérarchisée socialement. Les activités économiques sont principalement axées sur l’agriculture, l’élevage et le commerce.

PROFIL DU VOLONTAIRE
1) Formation :
• Minimum Bac+ 3 dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale et/ou en gestion de projet, développement local ou aménagement du territoire
• Des connaissances dans les domaines suivants sont nécessaires chez le candidat :
- Cycle de projet
- Démarche d’animation auprès de groupes de jeunes (enfants et adolescents), pédagogie interculturelle sur la thématique du développement durable et de la solidarité internationale (EDDSI).
- Démarche d’accompagnement de jeunes en situation d’interculturalité.
- Une connaissance de la démarche de coopération décentralisée serait un plus

2) Expériences attendues :
• Expériences dans la mise en place et l’animation de projets éducatifs
• Expériences dans l’accompagnement de partenaires institutionnels
• Expérience dans un pays étranger
• Une expérience associative dans le domaine de la solidarité internationale serait un plus
3) Autres aptitudes nécessaires du volontaire :
• Négociation et communication en situation interculturelle
• Capacité d’adaptation dans des contextes différents et capacités à travailler avec différents types d’acteurs (institutionnels, enseignants, animateurs, jeunes)
• Capacités à animer des réunions et travailler en réseau
• Capacité d’écoute, diplomatie et patience dans l’accompagnement
• Très bonne aisance rédactionnelle (rapport, compte-rendu, mise en forme de documents…)
• Très bonne capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité
• Permis de conduire (pour conduire une moto 125 cm3)
• Bonne maitrise de l’outil informatique

Durée du contrat: 
1 an renouvelable
Salaire / Indemnité: 
530 € mensuel Logement gratuit (avec eau courante et électricité à la charge des occupants) à partager avec les ou le volontaire(s), situé à 800m des bureaux ADOS Matam /Mise à disposition d’une moto 125 cm3 pour le volontaire
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV + LM à recrutement@ados-association.org
Email de la personne à contacter: 
j.favrat@ados-association.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Jeanne Favrat / 04 75 55 99 90 / j.favrat@ados-association.org