Atelier de couture et broderie

Adresse: 24, rue du 11 novembre 1918
Allée 9
69320 Feyzin
Tél.:
04 78 70 05 14
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Localisation:
Ouagadougou
Domaines d'action:
Economie, artisanat, Collecte et envoi de matériel
Résumé du projet:

Financement (partiel) d’un atelier de couture et broderie pour des jeunes filles en difficulté. Ce projet est porté localement à Ouagadougou par des femmes au travers de l’association locale Nasongb-Zanga (pour les sauver toutes). Outre la location d’un local et les frais de formation (matériels, encadrement), ce projet comporte la fourniture d’un repas journalier aux jeunes filles.
Une convention est signée entre les deux associations.

Le projet a commencé dasn l'année 2008, cet atelier a pu démarrer en février avec 20 jeunes filles. Des dons (aide alimentaire) ont permis d’apporter un complément de financement qui faisait défaut en fin d’année, principalement avec l’augmentation du coût des denrées alimentaires.

En 2009, l'association a maintenu le soutien financier, complété encore par des dons d’aide alimentaire, avec le souci de l’autonomie progressive de l’atelier qui se précise par la création d’un 2ème atelier avec les filles les plus performantes pour réaliser (entre autre) des lainages pour bébés. Une collecte de laine est engagée pour soutenir ce 2ème atelier. D’autre part, l’association initie les jeunes filles à la fabrication du savon de Karité. Un complément d’aide financière à permis d’aider les familles proches de l’Association Nasongb-Zanga, sinistrées à la suite des inondations catastrophiques du 1er septembre 2009.

Pour 2010 puis 2011 et 2012, les deux associations ont renouvelé la convention : soutien financier et dons d’aide alimentaire. En 2010 l'association Feyzin-Partage a envoyé des machine à tricoter ou à coudre.

Année de début:
2008