Au coeur d'échanges interculturels franco arméniens avec France Achtarak Arménie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Version imprimableVersion imprimable
 
Alors que l’identité et le patrimoine culturel arméniens sont à nouveau violemment agressés par des velléités expansionnistes voisines, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réaffirmé son soutien à l’Arménie en cofinançant deux projets culturels emblématiques. Le premier, porté par l’association France-Achtarack-Arménie et le Conservatoire de Valence Roman Agglo, a permis la création d’une Académie de musique franco-arménienne à Valence. Le second, porté par l’association Muscari, a contribué à la création d’un atelier de formation professionnelle et de production de céramique d’art à Gumri. Au-delà de leur dimension culturelle évidente, ces projets ont des impacts sociaux et économiques très favorables pour leurs bénéficiaires, notamment pour les jeunes.
 

Les partenaires du projet : 

Académie Duduk - Crédits France Achtarak ArmenieCe projet est basé sur un partenariat du Conservatoire à rayonnement départemental Valence Romans Agglo avec l’association culturelle France Achtarak Arménie et le Conservatoire tchaikovsky de Erevan.
création d’une académie de musique franco arménienne
 
L’association FRANCE ACHTARAK ARMENIE
L'action de cette association créée en 2007 se situe sur l’organisation d’échanges franco arméniens. Elle porte également une école de musique et de danse à Bourg les Valence et Valence.
Elle organise depuis 2014 une académie franco arménienne avec la création d’un orchestre symphonique franco arménien constitué de jeunes étudiants français et arméniens élèves aux conservatoires Tchaikovsky, de Sayat –Nova de la province de Artsakh, et donc du conservatoire de Valence Romans.
Très active, l'association organise depuis 2017 le festival DUDUK, seul festival en Europe sur cette instrument emblématique du patrimoine arménien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Les partenaires financiers du projet : 
  • La communauté d’agglomération Valence Romans AGGLO
  • L’Etat d’Arménie – Ministère de la culture d’Arménie
  • La Région Auvergne Rhône Alpes
  • Le Département de la Drôme
  • L’Etat français (Préfecture de la Drôme) 
 
Les partenaires étrangers impliqués :
Le conservatoire Tchaikovsky est une académie d’enseignement de la musique pour tous les instruments classiques et le jazz. Ce conservatoire est géré par le ministère de la culture d’Arménie. Son effectif est de 800 élèves pour environ 100 professeurs.
Comme pour le conservatoire de Valence Romans Agglo, il y a des classes à horaires aménagés dans l’établissement.
Le conservatoire Sayat NOVA est géré par le ministère de la culture de ARTSAKH.
 

Le projet

Les échanges entre la France et l’Arménie autour de la création de l’orchestre et du partage pédagogique existent depuis 2014 et le conservatoire de Valence Romans Agglo possède la seule et unique classe de Duduk en France et en Europe.
Ce projet a conduit à la création d’une académie franco-arménienne pilotée conjointement par le Conservatoire national Tchaikovsky d’Erevan et le Conservatoire à rayonnement départemental de Valence Romans Agglo.
Depuis 2017, l'association France Achtarak Armenie porte le Festival international de Duduk.
 
Les objectifs du projet 
  • faciliter les échanges pédagogiques, l'action culturelle et le partage du patrimoine musical entre la France et l'Arménie à travers le rapprochement des Conservatoires d'Erevan et de l’Agglomération Valance Romans Agglo.
  • promouvoir l'interculturalité 
Un partenariat à l'épreuve de la pandémie de covid-19
Bien que le contexte invite peu au partage, le projet 2020-2021 s’attache à étoffer ces partenariats.
Au printemps, une visio conférence devrait être organisée et des concerts croisés en distanciel sont à l’étude - la création d’un auditorium virtuel au conservatoire de Valence (chaîne Youtube) permettant désormais de diffuser les captations réalisées.
En octobre ou novembre, l’association France Achtarak Arménie organisera une rencontre des étudiants français d’Arménie et d’Artsakh. 
Et le point d’orgue 2021 serait l’organisation d’une nouvelle session de l’académie franco arménienne à Valence couplée avec le festival Duduk si les conditions sanitaires le permettent.
 
Des exemples de réalisations : 
 
Un concert de 2015 au Conservatoire Valence Romans : Concert symphonique franco arménien
 
Festival Duduk 2020 :

En savoir plus : 

Le conservatoire Valence-Romans Agglo : www.citemusique-romans.com/
En apprendre plus sur le duduk : https://doudouk.fr/