Aujourd'hui Pour Demain

Adresse: La Dynamo
BP 1105
73000 24 Avenue Daniel Rops
Tél.:
04 79 72 13 20
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Localisation:
Chambery et Ouahigouya
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale
Résumé du projet:

 L’objectif du projet est de marquer le territoire chambérien et celui de Ouahigouya des Objectifs du Développement Durable (ODD). Construit autour de trois activités et de deux évènements, l’enjeu sera de sensibiliser le grand public et les pré-adolescents de Chambéry comme de Ouahigouya (Burkina Faso) aux enjeux des ODD.

Dans un premier temps,  un parcours « citoyenneté durable » a mobilisé trois centres sociaux culturels, une Maison des jeunes et de la culture et soixante jeunes. Formés et encadrés, ces ambassadeurs ODD sont allés à la découverte des acteurs locaux qui font vivre des projets porteurs d’avenir et proposent quotidiennement des initiatives pour agir.  Forts de leurs enquêtes, interviews ou encore portraits d’acteurs, ces jeunes ont animés un espace dédié aux ODD dans le cadre du festival Lafi Bala à Chambéry qui mobilise plus de 18 000 personnes sur 3 jours.

Dans un second temps et en partenariat avec la scène nationale de Chambéry et de la Savoie, nous avons utilisé le septième art comme outil de sensibilisation à la thématique de la migration et du genre. Dans le cadre du festival Ciné Bala, nous avons proposé deux projections-débats en présence des réalisateurs africains. Ces projections débats ont questionné et interpellé le public sur des réalités internationales ayant un fort impact local.

Pour terminer, le spectacle vivant est le moyen que nous avons choisi d’utiliser pour traiter du genre et de l’égalité femmes- hommes à l’occasion de la journée internationale de la femme organisée à Chambéry.

Entouré et accompagné d’une équipe pluri médiatique internationale, le projet a permis de mettre en lumière l’engagement des citoyens des deux territoires pour un changement durable notamment par la réalsiation de support écrit et supports numériques. 

Année de début:
2019
Année de fin:
2019
Budget:
20000
Monnaie:
EUR