Autour du 8 mars : journée internationale des droits des femmes

Version imprimableVersion imprimable

Animations thématiques - Moulins (03)
Du 6 mars au 29 mars - Conseil départemental de l'Allier

Le conseil départemental de l’Allier s’est engagé il y a 30 ans dans des coopérations décentralisées avec des collectivités malienne (le Cercle de Niafunké), mongole (Province de l’Uvurkhangaï) et sénégalaises (commune de Nguekokh et département de Mbour).
De très nombreux projets ont été portés avec la préoccupation constante de mettre en place des actions pertinentes en direction des femmes qui ont un rôle prépondérant dans la cellule familiale, la transmission des savoirs et les choix économiques quotidiens.
Pour mener ces actions, le Conseil départemental s’appuie sur trois associations partenaires de l’Allier présidées par trois femmes : l’association Pays d’Allier Uvurkhangaï (APAU) pour la Mongolie, le comité de jumelage Allier Niafunké pour le Mali, le comité de jumelage TERAANGA pour le Sénégal.
(Textes du Conseil départemental de l'Allier)
 

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Conseil départemental de l'Allier propose une programmation dédiée mettant à l'honneur ses 3 coopérations. 

Programme concernant la coopération internationale

 Vendredi 8 mars, 13 h 30 - 17 h 30 - Atelier calligraphie
Musée Anne-de-Beaujeu - Place du colonel Laussedat à Moulins - animé par l’artiste mongol Tamir Samandbadraa
Tamir, originaire de la région de Karakorum, calligraphe, a eu la chance d’avoir accès à de nombreux textes essentiels lui permettant de devenir un grand maître incontesté de la calligraphie en Mongolie. Il est aujourd’hui un puits de savoir de la culture mongole traditionnelle.
Gratuit, sur réservation : courtinat.j@allier.fr - 04 70 34 39 62

Vendredi 8 mars, 18 h - Projection du film RAFIKI et débat avec l’association Maasaï Horizon 
Cinéma CGR - 16, rue Marcellin Desboutin à Moulins
Film Sud africain, kenyan, français, réalisé par Wanuri Kahiu, VOSTF, 1 h 22 - Avec Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu…
Organisé par Ciné-bocage, en partenariat avec le service coopération du conseil départemental de l’Allier et l’association Maasaï Horizon. Tarif : 6€50 par pers. Adhérent Ciné bocage : 6€.
 
Du 13 au 29 mars - Exposition « Regards de femmes : Mongolie, Mali, Sénégal »
Salon d’honneur de l’Hôtel du Département, 1 avenue Victor-Hugo à Moulins
Découvrez les portraits de femmes mongoles, maliennes, et sénégalaises.
Photos de Marie-Odile Dutech, André Rives photographe, Dramane Kone et Martine Rabeyroux.
Entrée libre, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, sans interruption.
 
Mercredi 13 mars, 16 h 30 - 19 h
Hôtel du Département 1 avenue Victor Hugo, Moulins
16 h 30 - Salle de l’Assemblée
Projection de court-métrages, « projet santé mère-enfant en Uvurkhangaï », de Lucile Chombart de Lauwe et « témoignage de matrones à la maternité de Nguekokh ».
Rencontre et échanges sur les projets femmes en Mongolie, au Mali et au Sénégal avec Catherine Bouchère, présidente de l’association Pays d’Allier Uvurkhangaï (APAU), Marie-Françoise Lacarin, présidente du comité de jumelage Allier Niafunké et Martine Rabeyroux, présidente du comité de jumelage TERAANGA.
18 h - Salon d’honneur
Vernissage de l’exposition « Regards de femmes : Mongolie, Mali, Sénégal », en présence d’Isabelle Goninet, conseillère départemental déléguée à la jeunesse et à l’égalité femmes-hommes et de Jean-Jacques Rozier, vice-président chargé de la coopération internationale.
 

 

validité de l'information : 
Vendredi, 29 Mars, 2019