Le projet Une bande dessinée pour relater l’histoire des Talibés consiste en la création d’une bande dessinée portant sur les conditions de vie difficiles d’enfants des rues, les Talibés, à Saint-Louis au Sénégal. Un talibé est un enfant envoyé en ville par sa famille pour apprendre le Coran et qui, la plupart du temps, se retrouve à vivre dans la rue, à mendier…et est victime de forme d’esclavage et maltraitance physique et morale. La BD consiste alors a relaté leurs conditions de vie. Elle a été construire grâce à l’aide d’enfants talibés de Saint-Louis au mois de juin 2014 par le biais d’ateliers d’écriture, de dessin, de mimes…
Celle-ci, une fois terminée et publiée, servira de support à toute structure souhaitant sensibiliser le grand public à des questions autour de l’Enfance dans le monde, de l’Education, la Culture, la Religion,… Elle sera également accompagnée d’un guide pédagogique de manière à s’approprier la BD de la meilleure manière possible afin de sensibiliser et conscientiser différents publics.
Partenaires Nord : Association Le Partenariat (Lille), France Volontaires, Etudiants et Développement, Solidarité laïque
Partenaires Sud : Association Espoir des Enfants de la Rue (Saint-Louis), Association Le Partenariat (Saint-Louis), Société FONS (pour la réalisation de la BD)