Burkina-Frangy 2015

Adresse: rue de la Poste

74270 Frangy
Tél.:
04 50 44 75 27
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Situation:
Localisation:
Ouagadougou
Domaines d'action:
Action sociale, Autre, Collecte et envoi de matériel, Education, Education à la citoyenneté internationale, Francophonie
Résumé du projet:

Depuis deux ans, la classe de CLIS de l’école élémentaire de Frangy (classe accueillant des enfants en situation de handicap âgés de 7 à 11 ans), correspond via courrier et mail, avec la classe de CE2 l’école de l’Aurore de Ouagadougou au Burkina Faso. En septembre 2013, il a été décidé avec les parents et les élèves de la classe de partir au Burkina Faso, à la rencontre des correspondants.

En février 2014, un projet de séjour scolaire humanitaire au Burkina Faso, avec les douze élèves de la classe de CLIS de Frangy et un parent de chaque enfant a pu se concrétiser.

L’objectif de cette initiative était multiple :

-       Rencontrer la classe avec qui nous correspondons déjà, afin de découvrir et partager leur lieu de vie et leur culture.

-       Apporter à cette classe burkinabée un soutien matériel en expédiant un container de fournitures et matériels scolaires

-       Réaliser un film documentaire avec le cinéaste M. NGUELE, en utilisant le projet comme support pour développer 3 thématiques : le handicap, le traitement de la vieillesse et la place de la femme dans les affaires familiales.

Un tel projet n’ayant jamais été initié ni réalisé en Afrique par une classe primaire française le soutien de nombreux partenaires, a été vital pour sa réalisation. 

Le Burkina viendra en visite en Haute-Savoie en juin 2015. Pour le projet « Burkina-Frangy 2015», il s’agit, de permettre aux correspondants de l’école de l’Aurore de Ouagadougou, de faire un séjour d’une dizaine de jours dans notre région, en Haute-Savoie. L’objectif est également de récupérer du matériel afin que chacun des élèves reparte avec du matériel scolaire.

Le séjour, se déroulerait en deux temps :

-       Un premier temps de retrouvaille des deux classes lors d’un séjour dans un centre d’hébergement, type classe de découverte.

-       Un deuxième temps de séjour où les élèves burkinabés seront hébergés dans les familles et où la journée serait consacrée à la découverte de Frangy et de ses alentours.

Année de début:
2014
Année de fin:
2015
Budget:
40000€