Ca bouge du côté de RECITAL

Version imprimableVersion imprimable

Information du Réseau
Projet

Le projet RECITAL, dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser des jeunes aux objectifs de développement durable (ODDs), est en cours de réalisation dans 6 départements pilotes de la région Auvergne- Rhône-Alpes : Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône et Savoie.
 

RECITAL
un projet qui s'intègre dans une dynamique commune

Le programme RECITAL est porté par la Conférence interrégionale des RRMA (CIRRMA) et mis en œuvre par les réseaux multi-acteurs de onze régions françaises.
 
Il s’agit avant tout de mobiliser les territoires en faveur des Objectifs de développement durable, à travers les multiples acteurs engagés dans la coopération et la solidarité internationales (associations, collectivités, universités, établissements publics et autres).
 
Cette mobilisation passe par :
 
le renforcement des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI) via le financement et l’accompagnement des porteurs de projets
l’innovation en matière de publics touchés, de méthodes et de démarches multi-acteurs des projets portés sur les territoires
l’observatoire des acteurs et des pratiques pour favoriser la capitalisation et l’essaimage des bonnes pratiques. 
 
 
 
Les partenaires
 
RECITAL est un projet piloté par : 
 
et financé par : 

 

Des appels à projet seront lancés aux mois de mars et d’avril. Ils permettront à une trentaine de structures jeunesses lauréates de monter des projets autour des ODD, en reliant dimensions locale et internationale.
En amont du lancement de ces projets, les structures « jeunesse » locales intéressées pourront bénéficier de temps de formation et d’échanges pour renforcer leurs compétences en matière d’éducation à la citoyenneté internationale, de thématiques ODD et de gestion de projet. 
 
L’objectif est par ailleurs de faciliter le partage de compétences et d’expériences entre les têtes de réseau des six départements. Une réunion régionale est ainsi prévue à la fin de ce mois de février afin d’échanger sur l’avancée des projets de chacun et d’identifier les synergies possibles.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

validité de l'information : 
Mardi, 9 Mars, 2021