Cambodge Phase 3-Stations de filtration eau

Adresse: 33 rue Pierre Brunier

69300 Caluire et Cuire
Site Internet:
Zone:
Asie du sud et du sud-est
Pays:
CAMBODGE
Localisation:
Provinces de Kandal, Prey Veng, Kampong Cham et Kampong Speu
Domaines d'action:
Eau, assainissement, Santé, Développement rural
Résumé du projet:

Le modèle 1001 fontaines vise à améliorer la santé des populations en milieu rural en leur permettant de produire et de distribuer une eau de boisson saine eux-mêmes.

De petites stations de filtrations sont installées, puisant dans les réserves d’eau de surface (mares, rivières).
L’eau est filtrée par un système de filtre à sable puis traitée par rayons ultraviolets et conditionnée en bonbonnes de 20 litres scellées garantissant ainsi la qualité de l’eau jusqu’au lieu de consommation.
Un opérateur local est formé au traitement de l’eau et devient petit à petit le gérant de la station. Il est en charge de vendre l’eau au sein de la communauté et de gérer le fonctionnement du site.
Ceci lui permet, au bout de 18 mois, d’être en charge d’une activité génératrice de revenu qui lui garantit un salaire régulier.
Il bénéficie par ailleurs d’un accompagnement par une plateforme technique sur place qui gère la maintenance du site, le remplacement du matériel si nécessaire et la formation continue de l’opérateur.

Une station permet en moyenne à 2 000 personnes de bénéficier d’une eau propre à la consommation.
Aujourd’hui, 60 stations sont opérationnelles dans les régions au Nord Ouest du Cambodge permettant à plus de 120 000 personnes de boire une eau saine tous les jours.

Le projet « Cambodge Phase 3 » vise à installer 60 stations supplémentaires dans les régions Sud du Cambodge, autour de Phnom Penh pour permettre à 60 communes de bénéficier d’une eau de boisson saine.
Ce projet permettra à terme de fournir 150 000 personnes de plus en eau de boisson saine tous les jours, ainsi que de former 60 opérateurs locaux à un métier.

Année de début:
2012
Année de fin:
2015
Budget:
1 211 979