CarTONG | Coordinateur.rice Ressources Humaines

Version imprimableVersion imprimable
Coordinateur.rice Ressources Humaines
CarTONG
Date de l'offre: 
01/09/2020 - 28/09/2020
Poste basé à: 
Chambéry
Description de la mission: 

* Candidatez d’ici le 27 septembre 2020 (inclus)

Cette position est faite pour vous :
• Si vous cherchez une première expérience de travail dans le secteur humanitaire, ou un poste au siège d’une ONG ;
• Si vous voulez accompagner la croissance d’une structure innovante en plein développement ;
• Si vous aimez gérer et suivre les ressources humaines dans leur globalité, de la gestion administrative et légale au management des RH ;
• Si vous attachez de l’importance aux détails et à l’application de procédures de qualité ;
• Si vous souhaitez vous intégrer à une équipe multiculturelle et appuyer un collectif soudé.

I. Organisation
Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).
Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.
Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.
Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes français et entourés par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.

II. Position
- Type de contrat : contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois, renouvelable
- Date de début de contrat : Novembre 2020
- Localisation : au siège de l’association à Chambéry
- Salaire : sur la base de la grille des salaires et de l'expérience (https://cartong.org/fr/politique-salariale-de-cartong), contrat de 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires payées/semaine)
- Autres avantages : assurance maladie complémentaire et abonnement mensuel transport en commun couvert à 50% par l'employeur

L’association CartONG est en pleine croissance : l’effectif de la structure augmente chaque année, avec le lancement de nouveaux partenariats et de nouvelles activités, et de nouveaux formats et champs d’intervention. L’équipe support de l’association n’est aujourd’hui plus assez nombreuse pour soutenir le fonctionnement et la croissance de la structure, notamment sur les questions administratives et de gestion des Ressources Humaines.
CartONG recherche donc aujourd’hui une personne pour assurer la gestion des ressources humaines au quotidien. La personne sera en charge de gérer tout le suivi des employés, de leur recrutement à leur fin de contrat (organisation et gestion des recrutements, briefings, contrats, évaluations, formations, etc.), d’accompagner les employés lors des départs en missions ainsi que de participer à la rédaction de nouvelles procédures en ressources humaines et mettre à jour les existantes, et plus généralement d’appuyer la structuration de l’association.
Le poste est placé sous la supervision de la Directrice Administratrice et Financière de la structure. Il s’agit d’un poste ayant vocation à être pérennisé si l’organisation envisagée fonctionne. C’est aussi un rôle d’interface auprès des différentes équipes de la structure, essentiel au bon fonctionnement de l’ONG.
Ce poste est parfait pour des professionnels en recherche d’une première ou deuxième expérience dans le secteur de l’humanitaire et du développement. Ce poste polyvalent permettra d’évoluer sur un panel large d’activités en ressources humaines, d’appréhender les aspects principaux du fonctionnement d’une ONG de taille moyenne et de grandir avec la structure. L’équipe travaille autant en français qu’en anglais, la personne pourra donc bénéficier d’un environnement de travail bilingue. La taille humaine de CartONG permet également aux personnels supports d’être directement impliqués dans la vie associative et d’avoir une bonne vue d’ensemble des projets de l’ONG.
Dans ce contexte, vos responsabilités seront les suivantes :

Gestion des Ressources Humaines
- Gestion du suivi des ressources humaines (en lien avec chaque supérieur hiérarchique et en appui et sous la supervision de la Directrice Administratrice et Financière) :
- Organisation des recrutements (aide à la préparation des offres de poste, publication, tri des CVs, organisation des entretiens, etc.)
- Accueil des nouveaux employés (organisation des briefings, envoi et explication des procédures) et accompagnement des fins de contrats (STC, certificats de travail, etc.)
- Suivi du parcours de chaque employé (évaluation, entretien professionnel, etc.) et suivi administratif proactif (contrats, documents à jour, congés, arrêts maladie, etc.)
- Création d’une politique de formation (conditions, procédure, objectifs et processus)
- Appui à la gestion des procédures disciplinaires
- Préparation, traitement, classement et envoi des documents administratifs (contrats de travail des employés et consultants, suivi de la paie et des congés avec le cabinet d’expert-comptable, médecine du travail, déclarations sociales et fiscales, autres formalités légales diverses)
- Traitement et classement des documents de procédures de validation (missions terrain)
- Assurer une veille des évolutions juridiques, légales, sociales et fiscales pour adapter les schémas contractuels et proposer les aménagements nécessaires
- Etre force de proposition en matière d’amélioration de la politique RH et Missions (rémunération, protection sociale, avantages sociaux, etc.)

Soutien à la vie associative de CartONG
- Organisation de la vie au bureau, accueil/support pratique aux équipes notamment pour les déploiements terrain, etc. en lien avec la chargée administrative et logistique.
- En fonction du niveau d’anglais, appui possible sur des traductions

Autres projets et activités de CartONG
- Participer aux activités soutenant la mission associative de CartONG lorsque possible et pertinent : échanger avec le conseil d’administration et les autres membres. Notamment lors des événements tels que les get-togethers, green days, formations internes. Soutenir les projets des bénévoles et les projets concernant la structure en général.
- Contribuer aux événements et aux ateliers organisés par CartONG tels que le GeOnG.
- Représenter CartONG durant les événements et les conférences.

Le poste sera essentiellement basé au siège, à Chambéry.
Ce poste exige disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte des organisations humanitaires.

III. Profil recherché
Diplômes : Bac +4/+5 en Gestion, Administration, Ressources Humaines, ou Management.
Expérience professionnelle : Minimum 2 à 3 an(s) d’expérience en gestion des Ressources Humaines en France (entreprise ou association).
Une expérience en Ressources Humaines dans l’Humanitaire et/ou à l’étranger serait un atout.

1. Compétences professionnelles / techniques
• Bonne connaissance du droit du travail français et des procédures liées (recrutement, paie, formation, etc.)
• Maitrise d’outils de suivi et pilotage en ressources humaines
• Très bonne maîtrise du Pack Office (Word, Excel & PowerPoint), capacité à apprendre de nouveaux outils rapidement
• La maîtrise d’un logiciel de gestion de paie serait un atout

2. Compétences transversales
• Prérequis linguistiques : français courant, anglais niveau professionnel
• Grande rigueur personnelle et attention aux détails
• Intérêt pour le secteur humanitaire et associatif en général
• Excellentes capacités d'organisation et autonomie : capacité à comprendre les problèmes et à prendre des décisions, antécédents éprouvés en matière de respect des engagements
• Solides compétences en communication et aisance dans les relations interpersonnelles (vous travaillerez avec des personnes à distance, avec des personnes d'origines et de cultures différentes, avec des personnes dont la langue maternelle n'est pas toujours le français ou l'anglais, etc.)
• Proactivité, curiosité et autonomie
• Esprit d'analyse et capacité à résoudre les problèmes
• Sens de l’organisation, capacité de suivre des dossiers sur le long terme et de prioriser
• Capacité d'adaptation, ingéniosité et aptitude à bien travailler sous pression
• En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre projet associatif pour en savoir plus)

Durée du contrat: 
CDD de 12 mois, renouvelable
Salaire / Indemnité: 
sur la base de la grille des salaires et de l'expérience
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV + lettre de motivation
Email de la personne à contacter: 
http://cartong.org/content/application-form
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Candidature à soumettre via notre formulaire en ligne d’ici le 27/09/2020 inclus.
http://cartong.org/content/application-form
Pensez à bien sélectionner le poste auquel vous souhaitez candidater sur le formulaire en ligne.
Veuillez noter que le processus de recrutement sera composé d’entretiens (prévus début octobre).

Au lieu d'une lettre de motivation traditionnelle, veuillez répondre aux questions suivantes dans un document (en français ou en anglais selon la question) :
1/ Qu'est-ce qui vous motive à travailler chez CartONG, au vu de nos activités et de notre projet associatif ?
2/ What do you think you would bring to our team?
3/ What do you find most challenging and most interesting in human resources management?
4/ Quand seriez-vous disponible pour commencer ?
5/ Veuillez mentionner deux références d'expériences professionnelles antérieures (contact/organisation)