CartONG | Responsable de Projet "Gestion de l'information" H/F

Version imprimableVersion imprimable
Responsable de Projet "Gestion de l'information" H/F
CartONG
Date de l'offre: 
12/08/2020 - 07/09/2020
Poste basé à: 
Chambéry
Description de la mission: 

* Candidatez d’ici le 6 septembre 2020 (inclus)

Ce poste est fait pour vous :
• Si vous avez une ou plusieurs expériences de terrain dans le domaine humanitaire ou du développement (par exemple en tant que responsable ou coordinateur du suivi et d'évaluation) et que vous souhaitez vous spécialiser davantage dans l'utilisation des nouvelles technologies / les processus de gestion de l'information
• Si vous aimez comprendre les besoins et les contraintes des organisations de solidarité internationale et accompagner ces dernières sur leur gestion de données
• Si vous aspirez à travailler dans un poste qui requiert une forte curiosité intellectuelle, une capacité d'auto-apprentissage, ainsi qu'une grande rigueur
• Si vous aimez faire partie d'une équipe technique multidisciplinaire

I. Organisation
Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).
Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.
Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.
Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes françaises et entourée par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.

- Type de contrat : contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois, renouvelable en fonction des financements disponibles
- Date de début : ASAP
- Emplacement : au siège de l’association à Chambéry
- Salaire : sur la base de la grille des salaires et de l'expérience (https://cartong.org/fr/politique-salariale-de-cartong), contrat de 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires payées/semaine)
- Autres avantages : assurance maladie complémentaire et abonnement mensuel transport en commun couvert à 50% par l'employeur

II. Position
Dans le cadre de la croissance de nos activités, nous recherchons actuellement un/une chef·fe de projets en gestion de l'information pour rejoindre notre équipe.
La personne recrutée intègrera le pôle « Gestion de l’Information & Mobile Data Collection (MDC) » de CartONG en charge d’appuyer nos partenaires pour la conception, le déploiement et la gestion de leurs outils de collecte et d’analyse de données, nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités sur le terrain.
Le/la chef·fe de projet sera chargé·e de piloter et mettre en œuvre différents projets de petite et moyenne taille pour les partenaires de CartONG (tels que Terre des hommes, l’Agence Française de Développement, ACF, Solidarités International etc.). Ses principales responsabilités comprennent la coordination, la gestion du projet, la mise en œuvre de solutions et la communication avec les partenaires externes.
Compte tenu de leur taille limitée, la mise en œuvre des projets gérés par le/la chef·fe de projet sera principalement réalisée par ce/cette dernier·ère, avec le support des spécialistes techniques de l’association. Il/elle joue ainsi un rôle essentiel en aidant les partenaires de CartONG à analyser leurs besoins, à définir leur stratégie technique, à choisir des solutions techniques adaptée, et en les accompagnant dans le déploiement de celles-ci (mise en œuvre technique, formation…).

Dans ce contexte, ses missions sont :

1. Gestion de projets
- Répondre aux appels à projet et appel d’offres (proposition technique et financière)
- Concevoir les stratégies et modalités de support en gestion de l’information des partenaires de CartONG
- Préparer et assurer les réunions de coordination
- Superviser, prioriser et suivre les activités liées aux projets
- Assurer la relation partenariale et réaliser le reporting
- Examiner mensuellement les activités du personnel sur le projet et autres tâches administratives.
- Communiquer sur les projets mise en œuvre (post de blog, news sur le site web…) et participer à la représentation externe

2. Mise en œuvre de projets de gestion de l'information (techniquement et méthodologiquement)
- Réaliser des diagnostics de besoins en gestion de l’information
- Réaliser un accompagnement des partenaires de CartONG en présentiel et à distance
- Concevoir des systèmes et stratégies de gestion de l’information (choix des solutions techniques, documentation des process…)
- Configurer des outils de collecte et analyse et assurer la documentation pour leur usage
- Concevoir et animer de formations,
- Assurer une veille technologique et réaliser des travaux de recherche (benchmarking…)

3. Autres projets et activités de CartONG
Participer aux activités soutenant la mission associative de CartONG lorsque possible et pertinent : échanger avec le conseil d’administration et les autres membres. Notamment lors des événements tels que les get-togethers, green days, formations internes. Soutenir les projets des bénévoles et les projets concernant la structure en général.
Contribuer aux événements et aux ateliers organisés par CartONG tels que le GeOnG.
Participer de manière proactive à la communication de l’association en rédigeant des articles de nouvelles et de blog, ainsi que via d’autres supports. Représenter CartONG durant les événements et les conférences.

La personne sera régulièrement déployée pour des missions de terrain de courte durée (2 à 4 semaines maximum) ainsi que pour des formations en Europe (20% à 35% du temps total).
Ce poste exige disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte des organisations humanitaires.

III. Profil
Qualification : Master (Bac+5) dans tout domaine pertinent : Evaluation, Mathématiques, Sciences Sociales, Economie, Informatique, Géographique, Sciences Politiques etc.
Expérience professionnelle : 3 à 5 ans d'expérience professionnelle, idéalement dans le secteur humanitaire ou du développement. Au moins deux expériences de terrain dans différents pays en développement sont obligatoires.

1. Compétences techniques
Requis
• Expérience significative dans les processus de gestion des données (collecte, nettoyage, analyse...) avec des outils numériques
• Maitrise de l’environnement technique de la gestion des données (Excel, bases de données relationnelles…), BI (PowerBI, Qlik, Tableau…), visualisation des données, etc, en particulier les aspects en lien avec la sécurisation des outils.
• Maitrise au moins minimale de certaines solutions techniques de collecte de données sur mobile utilisées dans le secteur (Kobo, ONA, SurveyCTO, CommCare, Akvo Flow, mWater…)
• Expérience dans l’analyse des besoins en gestion de l’information des ONG (réalisation de diagnostic à l’échelle d’une zone d’intervention ou d’une organisation)
• Excellente capacité de rédaction obligatoirement en français ET anglais et expérience avéré en rédaction (rapport d’évaluation des besoins, propositions de projets…)
• Très bonnes capacités d’adaptation à différents publics (débutant, avancé, etc.) pour la conception de documents ou formations (compétences pédagogiques)
*A noter que pour les personnes ayant une expérience de terrain significative, CartONG est ouvert à un profil ayant une expérience technique limitée mais avec une forte volonté de se spécialiser dans la gestion de l’information (et avec une capacité démontrée d’auto-apprentissage). Le minimum requis étant une maitrise avancée d’Excel et une expérience significative avec des outils de collecte de données sur mobile.
Un atout
• Expérience dans l’accompagnement organisationnel des ONG
• Maîtrise du cycle de projet et des processus de Suivi & Evaluation
• Maitrise des concepts et méthodologies liées aux approches transversales de la gestion de l’information : protection des données, open data, crowdsourcing, approche agiles, etc.

2. Compétences transversales
• Excellente communication écrite et orale en français
• Un niveau professionnel en anglais est également nécessaire (cf. ci-dessus). La connaissance de toute autre langue (arabe, swahili, espagnol, portugais, etc.) est également appréciée.
• Forte sensibilité aux nouvelles technologies et à ses enjeux dans le secteur de la solidarité internationale.
• Capable de comprendre rapidement les besoins des partenaires
• Bonnes compétences en matière de gestion de projet : définition et suivi des résultats, hiérarchisation des tâches, capacité à gérer plusieurs projets et tâches simultanément, supervision du budget
• Excellentes capacités d'organisation et autonomie : capacité à comprendre les problèmes et à prendre des décisions, antécédents éprouvés en matière de respect des engagements
• Solides compétences en communication et aisance dans les relations interpersonnelles (vous travaillerez avec des personnes à distance, avec des personnes d'origines et de cultures différentes, avec des personnes dont la langue maternelle n'est pas toujours le français ou l'anglais, etc.)
• Proactivité, curiosité et autonomie
• Esprit d'analyse et capacité à résoudre les problèmes
• Capacité d'adaptation, ingéniosité et aptitude à bien travailler sous pression et, au besoin, pendant les missions, dans des environnements à risque avec des conditions de vie difficiles
• En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre projet associatif pour en savoir plus)

Email de la personne à contacter: 
http://cartong.org/content/application-form
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Candidature (CV + lettre de motivation) à soumettre via notre formulaire en ligne jusqu’au 6 Septembre 2020 inclus :
http://cartong.org/content/application-form

Au lieu d'une lettre de motivation traditionnelle, veuillez répondre aux questions suivantes dans un document (en français ou en anglais selon la question) :
1/ Qu'est-ce qui vous motive à travailler chez CartONG en fonction de nos activités et de notre projet associatif ?
2/ What do you think you would bring to our team?
3/ Pouvez-vous vous décrire en tant que manager, quels sont les aspects dont vous êtes fier ?
4/ Décrivez en quelques paragraphes une de vos expériences de montage d'un projet, d'un produit ou d'une démarche en gestion de l’information, en précisant des leçons apprises, difficultés et succès rencontrés ?
5 / Which are the main challenges today in terms of data management in the humanitarian and development sectors?
6/ Quand seriez-vous disponible pour commencer ?
7/ Veuillez mentionner deux références d'expériences professionnelles antérieures

Veuillez-vous assurer de choisir le bon intitulé du poste lorsque vous soumettez votre candidature.

Veuillez noter que le processus de recrutement sera composé de tests techniques pour les candidats présélectionnés (prévus début septembre) et d’entretiens (prévus courant septembre)