CartONG | Stagiaire en Gestion de l'Information et collecte de données Humanitaires (H/F)

Version imprimableVersion imprimable
Stagiaire en Gestion de l'Information et collecte de données Humanitaires (H/F)
CartONG
Date de l'offre: 
10/12/2020 - 18/01/2021
Description de la mission: 

* Postuler avant le : 17/01/2021 (inclus)

Apports de ce stage :
• Appréhender l’écosystème technologique humanitaire (en pleine croissance) et le fonctionnement d’une ONG technique
• Découvrir les métiers spécialisés de gestion de l’information dédiés à l’humanitaire et au développement, à l’heure actuelle très recherchés par les organisations internationales
• Mettre en œuvre ses connaissances méthodologiques de gestion d’enquête et de processus de suivi des projets
• Apprendre à créer des supports et de la documentation adaptée aux besoins du secteur
• Développer des compétences en gestion de l’information : concevoir des enquêtes mobile (langage XLS Form, outils du monde ODK), découvrir des logiciels de collecte et d’analyse, etc.

Nous considérons par ailleurs que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !

I. Organisation
Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).
Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.
Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.
Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes français et entourés par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.
Nous recherchons actuellement un/une stagiaire en gestion de l’information et collecte de données humanitaires pour rejoindre notre équipe.

II. Mission de stage
La/le stagiaire intégrera le pôle « Gestion de l’Information & Mobile Data Collection (MDC) » de CartONG en charge d’appuyer les partenaires de l’organisation dans la conception, le déploiement et la gestion de leurs outils de collecte et d’analyse de données, nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités sur le terrain.
Dans ce cadre, CartONG, en étroite collaboration avec les spécialistes métiers des organisations partenaires, contribue à une très grande variété de projets, sur des thématiques allant de l’eau/hygiène/assainissement aux moyens de subsistance en passant par le handicap.
Encadré par l’équipe professionnelle de l’association, la/le stagiaire apportera depuis le siège de l’association un appui essentiel aux spécialistes de CartONG et aux équipes terrains du partenaire. Les tâches du stagiaire seront plus spécifiquement celles de :

1. Soutien au pôle « Gestion de l’Information & Mobile Data Collection (MDC) » de CartONG dans sa structuration par le biais de l’amélioration de la compilation des ressources clés, et également la diffusion externe de ressources (sur le blog de CartONG et les forums du secteur)
2. En fonction des besoins, travail de recherche et de compilation d’analyses pour un état des lieux des stratégies, pratiques et besoins en gestion de l’information du secteur
3. Support à l’homogénéisation des supports de formation en collecte de données sur mobile
4. Production ou validation méthodologique et technique d’enquêtes sur mobile avant déploiement terrain
5. Développement d’outils d’analyse et de visualisation associés aux collectes de données (sur des outils « out of the box » de type Excel ou Power BI, etc.)
6. Travail préparatoire de réponse aux partenaires sur certaines des questions avancées en collecte de données sur mobile, ainsi que sur de la comparaison de logiciels de collecte ou d’analyse de données
En fonction de ses centres d’intérêts et du temps disponible, la/le stagiaire pourra également être impliqué sur d’autres aspects des projets avec les ONG partenaires de CartONG.

III. Profil recherché
Formation : Bac+4/+5 en statistique ou sociologie OU en gestion de projets / relations internationales (CartONG reste ouvert à toute autre formation initiale si le candidat remplit les conditions ci-dessous).
Expérience professionnelle : une première expérience de stage est un atout certain

1. Compétences techniques:
o Connaissances et/ou expériences en méthodologies de conception d’enquêtes et de traitement des données quantitatives
o De bonnes bases en statistiques et/ou sociologiques appréciées
o Maîtrise du cycle de projet humanitaire et des processus M&E appréciée
o Une très grande agilité avec Excel (et le pack office en général) est obligatoire
o Idéalement : connaissance des outils de conception d’enquête (de préférence XLSform et Open Data Kit mais tout autre logiciel ou langage informatique constitue un atout) et d’analyse des données (Power BI, etc.) ; à défaut très bonne capacité d’auto-apprentissage informatiques nécessaires

2. Compétences transversales:
o Prérequis linguistiques : bonne maîtrise du français et de l’anglais obligatoire
o Autonomie, créativité, rigueur
o Intérêt certain pour le secteur humanitaire
o Forte sensibilité aux nouvelles technologies
o Curiosité et capacité forte d’auto-apprentissage
o Esprit d'analyse et capacité à résoudre les problèmes
o Esprit critique
o Capacité à travailler en urgence, en équipe et aisance relationnelle
o En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre Projet Associatif pour en savoir davantage)

Email de la personne à contacter: 
http://cartong.org/content/application-form
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Condition OBLIGATOIRE : seuls les candidats actuellement en cours d'études et pouvant fournir une convention de stage tripartite délivrée par un établissement d’enseignement supérieur français sont éligibles pour ce stage

Candidature (CV et lettre de motivation) à soumettre via notre formulaire en ligne jusqu’au 17/01/2021:
http://cartong.org/content/application-form

Pensez à bien sélectionner le poste auquel vous souhaitez candidater sur le formulaire en ligne. CartONG se réserve la possibilité de clore le recrutement plus tôt si suffisamment de candidatures satisfaisantes sont reçues.