CartONG | Technicien.ne en gestion de l'information & collecte de données sur mobile

Version imprimableVersion imprimable
Technicien.ne en gestion de l'information & collecte de données sur mobile
CartONG
Date de l'offre: 
10/03/2021 - 29/03/2021
Poste basé à: 
Chambéry, France
Description de la mission: 

*Postulez avant : 28 mars 2021 (inclus)

Ce poste est fait pour vous :
• Si vous avez une ou plusieurs expériences antérieures sur le terrain dans un contexte humanitaire ou de développement (par exemple en tant que responsable du S&E) et que vous souhaitez vous spécialiser davantage dans l'utilisation des nouvelles technologies / les processus de gestion de l'information
• Si vous souhaitez résoudre des problèmes de gestion de données numériques et techniques qui peuvent aider les opérations humanitaires et de développement
• Si vous aimez être dans une position de support à distance fournissant la formation et le support technique
• Si vous aspirez à travailler dans un poste qui requiert une forte curiosité intellectuelle et une capacité d'auto-apprentissage ainsi que de la rigueur
• Si vous aimez faire partie d'une équipe technique multidisciplinaire

I. Organisation

Fondée en 2006, CartONG est une organisation non gouvernementale française "H2H" (Humanitarians to Humanitarians, c'est-à-dire une ONG travaillant en soutien à d'autres ONG) spécialisée dans le soutien à la cartographie et à la gestion de l'information pour les organisations humanitaires et de développement. Notre expertise principale est l'information géographique, mais nous l'avons étendue au fil des ans à d'autres technologies (collecte de données mobiles, gestion de l'information, télédétection, drones, cartographie participative, etc.)
Nous soutenons les organisations d'aide internationale, les ONG et les autorités publiques en leur fournissant des outils, des services et des formations qui leur permettent de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes, améliorant ainsi l'impact de l'aide humanitaire en faveur des plus vulnérables. Nous nous concentrons sur la formation du personnel local et la collaboration avec les communautés locales, afin de fournir des projets durables et adaptés aux besoins et aux priorités des personnes que nous cherchons à aider.
Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier des ONG spécialisées dans la réponse aux catastrophes et le développement ainsi que des agences des Nations unies (MSF, HCR, AFD, Terre des Hommes, etc. : liste complète ici). CartONG est une organisation dynamique et en pleine croissance, qui rassemble une vingtaine de collaborateurs internationaux et 50 volontaires actifs.
Notre siège social est basé à Chambéry, à quelques minutes de train de Genève et de Lyon et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale dynamique, avec de nombreux bars et restaurants, située au cœur des Alpes françaises et entourée par les chaînes de montagnes des Bauges et de la Chartreuse.
Nous recherchons actuellement un.e technicien.ne en gestion de l’information & collecte de données sur mobile, en tant qu'employé.e au siege idéalement.

- Type de contrat: contrat à durée déterminée (CDD) d'un an, renouvelable
- Date de début : en avril idéalement
- Localisation : Chambéry, France idéalement
- Salaire : basé sur la grille de salaire et l'expérience de CartONG (https://cartong.org/fr/politique-salariale-de-cartong), contrat de 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires payées/semaine)
- Autres prestations : assurance maladie complémentaire et abonnement mensuel aux transports publics couvert à 50 % par l'employeur

II. Position

Depuis 2009, CartONG est pionnier dans l'utilisation de la collecte mobile de données (MDC) pour améliorer la gestion de l'information dans les opérations humanitaires. Nous soutenons régulièrement plusieurs partenaires tels que le HCR, ACF, SI ou Terre des hommes dans la mise en place de MDC sur le terrain sur différentes thématiques (WASH, nutrition, moyens de subsistance, santé etc.) et innovons régulièrement tant dans nos processus que dans les outils utilisés. CartONG est également une organisation leader dans la diffusion des bonnes pratiques et s'engage à partager la documentation sur le sujet (par exemple, la boîte à outils MDC développée avecTdh).
Nous recherchons actuellement un.e technicien.ne en gestion de l’information & collecte de données sur mobile ayant une expérience dans le domaine humanitaire ou du développement et dans la mise en œuvre d'outils numériques pour rejoindre notre équipe.

Dans le cadre du pôle "Collecte de données mobiles", la personne sera impliquée dans divers projets de petite et moyenne taille ainsi que dans un projet de grande envergure, c'est-à-dire planifier, conseiller, concevoir et mettre en œuvre ainsi que soutenir des solutions techniques ou des processus de gestion de l'information. Le/la technicien.ne en gestion de l’information & collecte de données sur mobile travaillera avec le soutien d'un chef de projet et au sein d'une équipe de technicien.nes.
Dans ce contexte, ses missions sont :

1. Mise en œuvre de projets de collecte de données et de gestion de l'information par téléphonie mobile (sur les plans technique et méthodologique) : conception d'un formulaire et d'un outil d'analyse, conception et organisation de formations, garantie d'un soutien régulier à distance aux partenaires de CartONG (via une ligne d'assistance téléphonique, etc.), test de nouvelles fonctionnalités, etc.
2. Mise en œuvre d'un projet mixte comprenant un système d'information géographique et une composante de collecte de données mobile, incluant les mêmes tâches que ci-dessus.
3. Travailler techniquement dans son domaine d'expertise principal, effectuer une veille technologique et maintenir la qualité des produits et services sur des projets où il.elle est l’interlocuteur.rice principal de l’IM.
4. Conduite de missions sur le terrain à la demande (formations, mise en œuvre de projets)
5. Documenter les solutions et les procédures, mettre à jour le matériel de formation et les tutoriels étape par étape, rédiger des articles de blog
Le personnel devra être régulièrement déployé pour de courtes missions sur le terrain (2 à 4 semaines maximum) ainsi que pour des formations en Europe (20 à 40 % du temps total).
Le poste exige disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte des organisations humanitaires.

III. Profil

Qualification : Maîtrise dans tout domaine pertinent.
Expérience professionnelle : Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle, dont 2 dans le secteur humanitaire ou du développement. Au moins une expérience de terrain dans un pays en développement est obligatoire.

1. Compétences techniques

Obligatoire
• Une expérience significative dans les processus de gestion des données (collecte, nettoyage, analyse...) avec les outils numériques
• Connaissance de l'environnement ODK, expérience avec différentes solutions MDC ; recommandé : Kobo, Ona, enquête CTO, agrégat
• Utilisateur avancé d'Excel
Un atout majeur
• Expérience des outils d'analyse et de visualisation des données, des outils d'intelligence économique (tels que Qlik, Tableau, Power Bi)
• Connaissance des progiciels statistiques tels que R, SPSS, STATA ou similaires
• Connaissance des concepts et des méthodologies liés aux approches transversales de la gestion de l'information : données ouvertes, crowdsourcing, approche agile, protection des données, etc.
• Capacité à concevoir des modèles de données et à construire des bases de données en conséquence
• Connaissance des outils SIG et du modèle de données spécifique.
• Capacité à mener des formations sur les compétences mentionnées ci-dessus.

Il est à noter que pour les personnes ayant une expérience de terrain significative, CartONG est ouvert à des profils ayant une formation technique limitée mais qui ont une forte volonté de se spécialiser dans le MDC/IM.

2. Compétences non techniques

• Excellente communication écrite et orale en anglais
• Un niveau intermédiaire en français est un atout important. La connaissance de toute autre langue (arabe, swahili, espagnol, portugais, etc.) est également appréciée.
• De solides compétences en matière de communication et de relations humaines (vous travaillerez avec des personnes vivant dans des régions éloignées, avec des personnes d'origines et de milieux culturels différents, avec des personnes dont la langue maternelle n'est pas toujours le français ou l'anglais, etc. et vous devrez également représenter CartONG lors de la mise en œuvre des projets, sur le terrain, lors d'événements, etc.)
• Le bon sens de la pédagogie
• Proactivité, curiosité et autonomie
• Esprit d'analyse et de résolution des problèmes
• Adaptabilité, débrouillardise et capacité à bien travailler sous pression et, si nécessaire pendant les missions, dans des environnements à risque et des conditions de vie difficiles
• En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre Projet Associatif pour en savoir plus)

Durée du contrat: 
12 mois
Salaire / Indemnité: 
basé sur la grille de salaire et l'expérience de CartONG (https://cartong.org/fr/politique-salariale-de-cartong), contrat de 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires payées/semaine)
Comment postuler (documents à envoyer): 
http://cartong.org/content/application-form
Email de la personne à contacter: 
admin@cartong.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Les candidatures doivent être soumises (CV + lettre de motivation) via le formulaire en ligne avant le 28 mars 2021 (inclus):
http://cartong.org/content/application-form

Au lieu d'une lettre de motivation traditionnelle, veuillez répondre aux questions suivantes (en anglais) dans un document :
1/ Qu'est-ce qui vous motive à travailler chez CartONG en fonction de nos activités et de notre projet associatif ?
2/ Que pensez-vous pouvoir apporter à notre équipe ?
3/ D'après votre expérience, que pensez-vous que les outils mobiles de collecte de données apportent aux réponses humanitaires et de développement ?
4/ Quand seriez-vous disponible pour commencer (y compris pour des missions sur le terrain)?
5/ Veuillez mentionner deux références d'expériences antérieures (que nous contacterons avec votre accord)

Veuillez vous assurer de choisir le titre du poste approprié lorsque vous soumettez votre candidature.
CartONG se réserve le droit de clore le recrutement plus tôt si le nombre de candidatures reçues est suffisant et satisfaisant.