Tenter dévaluer ce quapporte lAfrique - son histoire, ses représentations, ses valeurs, son avenir - et recevoir humblement les enseignements que livrent les façons dêtre et de penser des Africains, pour ce quelles apprennent de lhumain et de ses capacités potentielles à vivre ensemble dans le monde de demain : telle est lambition de ce projet.
Sil y est question de lIsère, cest parce que des acteurs culturels, des scientifiques et des responsables associatifs y décident de laccomplir ensemble, autour dun musée. Et cest aussi parce que ce sont les habitants de ce département - leurs premiers interlocuteurs - quils veulent mobiliser, même si la réflexion quils proposent est naturellement planétaire. Comment pourrait-il en être autrement, tandis quil sagit :
- de corriger des idées fausses sur labsence dhistoire de lhomme africain ou la prétendue supériorité des Européens afin daccéder à une connaissance rigoureuse et respectueuse, délivrée de tout relent colonialiste,
- de réunir les conditions dune « anthropologie partagée », à lexemple de celle que Jean Rouch a tentée, où ethnographiés et ethnographes sassocient dans une relation déquité et de reconnaissance mutuelle, source de développements réciproques,
- pour réfléchir collectivement à lurgence dun pacte avec lAfrique tel que proposé par Edgard Pisani (Vive la révolte ! - Seuil, 2006).