CE QUE L'ISÈRE DOIT À L’AFRIQUE - Exposition octobre 2010

Adresse: 30, rue maurice Gignoux

38031 Grenoble cedex 1
Tél.:
04 57 58 89 01
Zone:
Europe
Pays:
FRANCE
Localisation:
Grenoble
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale
Résumé du projet:

Tenter d’évaluer ce qu’apporte l’Afrique - son histoire, ses représentations, ses valeurs, son avenir - et recevoir humblement les enseignements que livrent les façons d’être et de penser des Africains, pour ce qu’elles apprennent de l’humain et de ses capacités potentielles à vivre ensemble dans le monde de demain : telle est l’ambition de ce projet.

S’il y est question de l’Isère, c’est parce que des acteurs culturels, des scientifiques et des responsables associatifs y décident de l’accomplir ensemble, autour d’un musée. Et c’est aussi parce que ce sont les habitants de ce département - leurs premiers interlocuteurs - qu’ils veulent mobiliser, même si la réflexion qu’ils proposent est naturellement planétaire. Comment pourrait-il en être autrement, tandis qu’il s’agit :
- de corriger des idées fausses sur l’absence d’histoire de l’homme africain ou la prétendue supériorité des Européens afin d’accéder à une connaissance rigoureuse et respectueuse, délivrée de tout relent colonialiste,

- de réunir les conditions d’une « anthropologie partagée », à l’exemple de celle que Jean Rouch a tentée, où ethnographiés et ethnographes s’associent dans une relation d’équité et de reconnaissance mutuelle, source de développements réciproques,

- pour réfléchir collectivement à l’urgence d’un pacte avec l’Afrique tel que proposé par Edgard Pisani (Vive la révolte ! - Seuil, 2006).

Année de début:
2010