Chambéry Solidarité Internationale | Assistant·e des projets de coopération décentralisée

Version imprimableVersion imprimable
Assistant·e des projets de coopération décentralisée
Chambéry Solidarité Internationale
Date de l'offre: 
08/03/2021 - 30/07/2021
Poste basé à: 
Chambéry
Description de la mission: 

CHAMBERY SOLIDARITE INTERNATIONALE
Territoires en mouvement

Depuis 1991, l’association Chambéry Ouahigouya anime et met en œuvre la coopération Décentralisée entre les villes de Chambéry et de Ouahigouya au Burkina Faso. Elle cherche à rapprocher les habitants des deux cités. Mieux se connaître, mieux se comprendre et ensemble mener des actions de développement qui répondent aux besoins des populations. (www.chambery-ouahigouya.com)
En 2020, l’association Chambéry Ouahigouya prend le nom de Chambéry Solidarité Internationale. (www.chambery-solidarite-internationale.fr/ FB / Chambéry solidarité Internationale).
Elle sera désormais chargée dans le cadre de l’action internationale de la ville de Chambéry, de développer tous types de coopération décentralisée et d’échanges qui profitent au développement des territoires, dans une démarche de coopération solidaire. L’association fera également la promotion d’évènements ou d’actions de sensibilisation autour du développement solidaire et de l’interculturalité sur les territoires.
A l’international, la finalité recherchée est de renforcer la qualité des services publics pour les populations au travers la mise en place de projets sectoriels. De la santé à l’action sociale, de l’accès à l’eau potable au développement touristique, de l’entreprenariat féminin au numérique, les thématiques sont nombreuses et diversifiées. Elles s’adaptent aux besoins exprimés par les partenaires en cohérence avec les compétences existantes à Chambéry.
Les leviers d’action privilégiées sont la formation des acteurs issus de la société civile ou de la collectivité territoriale, l’échange de savoir-faire entre les populations et les territoires ou encore, l’investissement matériel.
Actuellement, la ville de Chambéry entretient deux coopérations solidaires, l’une historique avec Ouahigouya au Burkina Faso et l’autre plus récente avec le casa de Bcharre au Liban
A Chambéry, il s’agit de mobiliser les acteurs du territoire aux questions de développement solidaire en proposant 3 types de services :
• La création d’un projet de médiation autour de questions interculturelles pour les établissements scolaires, sociaux éducatifs ou culturels
• L’implication des citoyens et des fonctionnaires territoriaux dans le suivi des projets thématiques au sein de commissions
• La mobilisation des citoyens dans l’organisation des évènements culturels et de sensibilisation.
La ville de Chambéry s’appuie sur l’association Chambéry Solidarité Internationale pour faire cohabiter la dimension politique de la coopération avec la mobilisation des citoyens et des acteurs sur le territoire.
Description du Poste
Sous la responsabilité de la coordinatrice de l’association, le (la) stagiaire aura pour mission d’appuyer la coordinatrice et/ou la chargée de mission pour le suivi et l’animation :

des coopérations décentralisées :
•Participation au suivi administratif et financier :
• Tableau de bord
• Rapports narratif et financier
• Contrôle des pièces justificatives et comptable
•Suivi de la mise en œuvre technique, des actions en lien avec les partenaires au Burkina Faso et au Liban
• Appui à l’organisation des missions et la venue de partenaires en France
• Logistique (transport, visa, logement etc…)
• Participation aux commissions thématiques de suivi des projets et reporting
• Recherches documentaires sur des thématiques de travail spécifiques

d’un événement culturel et de sensibilisation à la citoyenneté internationale
•Appuyer l’organisation du Festival Lafi Bala (Juin 2021, 15 000 personnes) :
• Organiser le stand de la coopération du Burkina Faso et du Liban
• Contribuer à l’organisation des conférences et des arbres à palabres.
• Mobiliser les bénévoles

Le·la stagiaire pourra être amené à réaliser d’autres tâches liées aux activités de l’association notamment administratives et de communication

Salaire / Indemnité: 
3,75€ net de l'heure
Email de la personne à contacter: 
csi@mairie-chambery.fr
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Stage rémunéré basé à Chambéry
3,75€ net de l’heure
Durée : à compter du 8 mars 2021
Date limite de candidature : 12 Février 2021
Référence : 202102
Merci d’adresser CV + lettre de motivation uniquement par mail à l'attention de Mme Davina DERAIN, coordinatrice de l'association en précisant la référence
csi@mairie-chambery.fr (un accusé de réception vous sera adressé)
Aucun renseignement téléphonique ne sera donné.
Les entretiens auront lieu entre le 22, 23 ou 24 février ( cela sera précisé dans le mail de convocation).