Chargé / coordinateur de projets | Mr | 27 ans

Version imprimableVersion imprimable
Chargé / coordinateur de projets
Civilité: 
Mr
Age: 
27 ans
Demande: 

Bonjour,

Je m'appelle Léo j'ai 27 ans et je suis actuellement en recherche active d'emploi dans le milieu de l'économie sociale et solidaire ainsi que dans la coopération internationale.

Cela fait 1 an que j'ai validé mon diplôme, un Master en Langues Etrangères Appliquées à la Gestion d'Organisations. J'ai pu obtenir ce Master grâce aux résultats obtenus tout au long du Master mais aussi grâce à mon stage de fin d'études qui a eu lieu à Lomé au Togo.

Pendant un peu plus de 5 mois, j'ai eu l'opportunité de mener différents projets au sein de deux associations de solidarité internationale. Les missions s'articulaient autour de la mise en place, à l'accompagnement et au développement d'événements d'ordre culturels et artistiques (manifestations artistiques telles qu'un spectacle de danse traditionnelle), ainsi qu'au bon fonctionnement de chacune des associations pour lesquelles j'ai travaillé (développement de la communication, recherche de financements).

Ce qui m'a vraiment plu durant cette expérience c'est d'avoir développé une réelle synergie entre l'environnement au sein duquel j'évoluais et l'application de mes compétences et connaissances obtenues tout au long de mon cursus universitaire. Cette synergie ainsi que la bonne adaptation à un environnement très distant du mien m'encouragent donc à persévérer dans la recherche d'un emploi lié à la coopération internationale et plus particulièrement à la gestion/coordination de projets.

Formation: 

De 2009 à 2017 j'ai effectué des études supérieures universitaires en étant continuellement affilié au secteur des Langues Etrangères Appliquées (LEA).

J'ai débuté mes études en effectuant une Licence LEA option Commerce International à l'Université de Rennes 2. J'ai pu valider ce diplôme après trois années. Par la suite j'ai choisi de poursuivre un Master LEA option Management et Marketing International toujours à Rennes 2. Malgré l'obtention de ma maîtrise je n'ai pu accéder à l'année suivante, j'ai donc choisi d'effectuer un nouveau Master LEA mais cette fois-ci spécialisé dans le Commerce International à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Pour diverses raisons je n'ai pas souhaité poursuivre ce Master et, suite à un stage en Argentine, j'ai choisi de reprendre mes études en démarrant un nouveau Master LEA spécialisé dans la Gestion d’Organisations à l'Université Jean Moulin Lyon III. J'ai par la suite obtenu ce Master après les deux années requises pour.

Ce parcours atypique au fil duquel j'ai suivi la majorité des enseignements en français, en anglais et en espagnol m'a permis d'apprendre de nombreuses disciplines propres au commerce, au management et au marketing entre autres. Grâce à ces études j'ai pu développer un profil polyvalent, autonome et persévérant lorsque je m'impose des challenges.

Expériences sur le terrain: 

En ce qui concerne mon ou mes expériences sur le terrain relatives au poste de coordinateur/chargé de projets, j'ai eu la chance d'effectuer une mission de solidarité internationale durant 5 mois au sein de deux associations à Lomé au Togo.

La première a eu lieu en périphérie de Lomé au sein d'une structure qui se nommait Afrik'Avenir. Ma mission était d'organiser une manifestation artistique et culturelle majeure à Lomé. Parmi mon cahier des charges je devais réunir autour d'un même label un ensemble d'artistes locaux (chanteurs, artistes plasticiens, danseurs, percussionnistes) afin qu'ils participent à différentes manifestations artistiques. Je devais également prospecter de nombreux lieux de la ville où seraient susceptibles de se tenir les événements souhaités, cette démarche m'a permis de solliciter le Ministère togolais de la Culture. Enfin j'avais également comme mission de collecter de nombreux contenus audio-visuels de divers artistes togolais-es et de les publier sur la page de notre association dans le but de mettre en place une action promotionnelle pour eux comme pour nous.

Pour diverses raisons j'ai eu l'opportunité de travailler pour une seconde association toujours à Lomé. Au sein de l'association de solidarité internationale Midjo-Togo j'avais comme mission d'accompagner son développement en effectuant diverses actions dont le but final était de collecter des ressources pour pérenniser la structure associative. Accompagné par l'équipe, dont la totalité sont des artistes ainsi que des éducateurs, j'ai eu à organiser plusieurs spectacles donnés au sein de l'association. Cela nécessitait un certain travail en amont tel que rassembler le matériel nécessaire et effectuer une campagne promotionnelle. J'ai pu aussi mettre en place un système de collecte de fonds via une campagne de crowdfunding, cela dans le but de réhabiliter les locaux de l'association et de se procurer le matériel adéquat pour accueillir de nombreux enfants du quartier afin de suppléer leur éducation.

Expériences professionnelles: 

Hormis les expériences au Togo abordées précédemment, j'ai la chance d'avoir eu plusieurs expériences professionnelles.

J'ai été confronté au monde du travail dès l'obtention de mon baccalauréat en 2009, en effet j'ai travaillé en tant que saisonnier comme ouvrier de fabrication dans une usine de fabrication de compote de pommes et de jus de fruits. J'ai réitéré ce travail saisonnier tous les étés (entre 2 et 4 mois à chaque fois) ainsi qu'une saison de 6 mois de septembre 2014 à janvier 2015. Cette expérience en usine m'a permis de me rendre compte de la difficulté de travailler dans ce contexte (horaires décalées, difficulté physique) et m'a aussi permis de respecter les délais de fabrication et de m'adapter à la manière de travailler correctement en équipe.

Par la suite j'ai eu diverses expériences professionnelles tout au cours de mon cursus universitaire, il s'agissait de stages obligatoires ou personnels entrant dans le cadre de mes études. Le premier a eu lieu à la fin de ma Licence en 2012. J'ai eu l'opportunité de l'effectuer à Hong-Kong en Chine dans une société d'audit et de contrôle qualité de biens manufacturés avant leur export en dehors de Chine. Durant ce stage de 2 mois j'ai collaboré avec deux commerciales en charge des zones Asie du sud-est et des pays hispanophones. Ma mission était de les assister et d'effectuer des études de marché en collectant des informations relatives aux sociétés concurrentes et aux potentiels clients avec qui la société pourrait collaborer. Ce stage m'a permis de découvrir un secteur d'activité que je connaissais peu et d'évoluer dans une société dynamique au sein de laquelle j'ai pu appliquer des compétences commerciales acquises au cours de ma Licence. Évoluant dans un milieu anglophone j'ai également pu échanger en anglais et manier un vocabulaire propre à ce secteur et au commerce international.

L'année suivante j'ai effectué un autre stage cette fois-ci pour valider ma Maîtrise en Management et Marketing International. J'ai travaillé durant 2 mois dans une start-up à Laval spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériel technique destiné aux professionnels de l'audiovisuel. Ma mission était de suppléer les deux entrepreneurs dans leurs démarches pour lancer la commercialisation d'un de leur produit phare en finalisation de conception. J'ai donc eu à effectuer une veille informationnelle sur les réseaux sociaux et sur des forums spécialisés ainsi que la rédaction d'un communiqué de presse. Concernant la communication j'ai pu aussi traduire le site-web de la start-up du français vers l'anglais. J'ai également eu la responsabilité de mettre en place une campagne de crowdfunding sur le site Indiegogo spécialisé pour la collecte de fonds concernant les innovations technologiques. Enfin, j'ai pu réaliser différentes études de marché afin, premièrement, de sonder la concurrence concernant un produit en particulier et, deuxièmement, afin d'opérer une segmentation du marché de l'audiovisuel français. Ce stage m'a offert l'opportunité d'évoluer dans une start-up reconnue dans son domaine d'activité, au sein de laquelle j'ai pu effectuer différentes tâches en relation avec mes études. Dans ces conditions la commercialisation d'un produit est une opération rendue difficile par toutes les démarches à préparer au préalable. Cette expérience comme toutes les autres m'a permis de développer mon expérience en cohésion avec mon cursus.

Après avoir effectué une année de Maîtrise à Toulouse en LEA option Commerce International, j'ai été recruté en tant que stagiaire pendant 2 mois au sein des Laboratoires Vitarmonyl à Montaigu en Vendée. Cette société spécialisée dans la production et la vente de produits d'hygiène, de soin et de santé vend majoritairement ses produits en passant par les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Ma mission a été, en qualité d'assistant commercial, de me rendre avec une voiture de fonction dans plusieurs GMS présentent dans huit départements de l'ouest français et d'y effectuer des démarches de prospection et de vérification. Concernant la vérification, je devais effectuer un reporting relatif au nombre et au bon état ou non de nos produits présents en linéaire. Durant ces deux mois j'ai travaillé en autonomie et j'étais libre de m'organiser à ma façon. Ces missions m'ont permis de me responsabiliser et de développer une réelle capacité d'organisation.

Enfin, au début de l'année 2015, j'ai décidé d'effectuer un stage (conventionné) étant indépendant à la validation d'une année d'étude. Cette démarche était due au fait que je souhaitais améliorer mon niveau d'espagnol que je jugeais trop faible pour pouvoir travailler à l'international dans un milieu hispanophone si le cas se présentait. Je suis donc allé à Buenos-Aires en Argentine où j'ai travaillé 6 mois au sein d'une agence de publicité locale. J'ai été rattaché au service des grands comptes et une de mes missions était d'assister mes collègues dans la préparation de projets destinés à être proposés à nos principaux clients. J'avais également comme mission d'opérer une veille stratégique et concurrentielle afin d'être à jour sur les tendances publicitaires et sur l'évolution des agences concurrentes. Durant la totalité de ce stage j'ai évolué dans un environnement uniquement hispanophone ce qui m'a permis de fortement améliorer mon niveau d'espagnol. J'ai également pu découvrir un milieu que je ne connaissais pas et au sein duquel j'ai apprécié travailler de part son dynamisme et la créativité qui y est présente.

Langues pratiquées: 
Français / Anglais (niveau C1) / Espagnol (niveau C1)