chargé de communication interne | Mr | 28

Version imprimableVersion imprimable
chargé de communication interne
Civilité: 
Mr
Age: 
28
Demande: 

Bonjour Mme, Mr,

Je vous sollicite afin d’effectuer un stage qui s’inscrit dans le cadre de mon master en communication humanitaire et solidaire, pour une durée de deux mois. Je suis disponible dès aujourd’hui, pour un temps partiel du lundi au jeudi, et cette candidature reste active jusqu’au mois de juillet. J’ai intégré cette formation en communication humanitaire après une licence de Sciences Politiques option métier du secteur associatif. Formation qui m’a permis d’exceller en rédaction. Sérieux, rigoureux et Autonome sans toutefois faire l’impasse sur le travail en équipe, voilà comment je me décrirais.

Formation: 

Ma formation en Science Politique m'a permis d'avoir des connaissances en communication institutionnelle. Notamment ONG, associations où de façon générale, les organisations internationales (ONU ou UE) et de solidarité, et même celles réunissant les pouvoirs publics : l'État ou les collectivités territoriales. J'ai aussi eu la chance de saisir les enjeux de l’économie sociale et solidaire à travers les cours magistrales et l'intervention d'un membre de BioForce, qui exerce sur le terrain. Je compte mettre ces connaissances et expériences acquises et à acquérir dans la réussite de mon projet professionnelle, notamment, travailler dans le secteur de l’humanitaire ou de la solidarité. J’envisage un poste dans l’organisation interne d’une association, comme par exemple en communication interne. L’approche que j’entame aujourd’hui auprès de vous, s'inscrit sans ce projet ; mettre en pratique ces connaissances dans un secteur d'activité qui est en adéquation avec mon projet professionnelle. Ainsi, depuis que j'ai intégré le master en communication, j'ai pu connaître de façon plus poussée les stratégies de communication des organisations humanitaire et de solidarité, leur manière de communiquer, et cela adapté à un espace public en pleine mutation à l'ère d'Internet. Tout cela, avec des cours en parallèle sur le droit de la communication, une méthode des sciences sociales ou encore une anthropologie de la communication, qui permet d'adapter la communication a différent public ethnique.

Expériences sur le terrain: 

En tant Agent bénévole au service communication et évènementiel au sein du programme de lutte contre le Sida, du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique (Côte d’ivoire). J'ai contribué à mettre en oeuvre le plan de communication pour la prévention des maladies sexuellement transmissibles : distribution de flyers, adoption d'une démarche anthropologique auprès des populations autochtones, participation à l'élaboration de message visuel ou audio, donc adaptation du message aux différents de population que comporte ce pays. En effet, avec un pourcentage d'analphabète estimé à 47 % en 2018 parmi les plus de 15 ans.

Je suis également bénévole à l'association sportive de Lyon 2, dont l'activité est de promouvoir la solidarité par le sport. Dans ce sens, et parce que les jeunes sont les premiers concernées, car il s'agit du cadre universitaire, nous mettons en oeuvre des campagnes d'informations sur les réseaux sociaux, FaceBook, Instagram ou encore Twitter, premier canal sur lequel ils s'informent, les activités à venir et le comptes rendu de celles qui sont terminés.

Expériences professionnelles: 

Afin de financer mes études, j'ai eu à exercer plusieurs sortes de métier dans différents secteurs professionnels. Notamment Hôte de caisse pour la marque Casino. Mais aussi réceptionniste veilleur de nuit pour les résidences Crous. J'ai aussi consacré une grande partie de mes vacances ces trois dernières années à travailler dans le secteur du bâtiment, en l'occurence, j'ai exercé le métier d'étancheur, de couvreur et de bardeur. Cela consiste pour le premier à protéger le toit des bâtiments contre des possibles intrusions d'ordre naturel, pluie, chaleur et le gèle par exemple. La couverture quant à lui permet de couvrir, d'appliquer des matériaux à des bâtiments qui ne requièrent pas forcement d'être protégé des éléments naturels comme cité ci-dessus. En ce sens, il peut s'agit de tuile ou encore de taule. Enfin, le bardage est la construction ou le rajout des matériaux autre que celle qu'utilisent les maçons sur un bâtiment. On peut prendre l'exemple des entrepôts, des hangars ou encore la protection des courts de tennis.

Langues pratiquées: 
Français
Commentaire libre: 

Resacoop représente en partie mes valeurs, promouvoir la paix et le développement durable à travers des actions de coopération, la diffusion auprès du grand public le rôle de la coopération au développement en faveur de la paix et des droits humains. Toujours poussé le droit au développement et au vivre-ensemble pour tout fonder sur le respect des droits humains. En faisant ce stage, je compte associer une formation en Science Politique et en communication essentielle à mon projet professionnelle. De plus, le faire dans la ville de Lyon, une ville dans laquelle je vis depuis maintenant cinq années, est vraiment propice pour moi.