Chargée de communication | Mlle | 27 ans

Version imprimableVersion imprimable
Chargée de communication
Civilité: 
Mlle
Age: 
27 ans
Demande: 

A 27 ans, je suis une professionnelle de la communication. J’ai comme objectif principal l’Information pour développer ou permettre de développer les relations interpersonnelles. J’ai compris l’enjeu que cela représente et je suis engagée à cet effet pour remplir cette mission.

Du haut de mes 27 ans, je peux dire que j’ai façonné mon parcours universitaire en cohérence avec l’évolution de mes envies professionnelles : Communication->Journalisme->Sciences Po ;
J’ai alimenté mon profil professionnel au gré des voyages et des rencontres humaines que j’ai réalisés pendant les trois années que j’ai passé à l’étranger ;
J’ai vu naître un engagement personnel au fil de mon évolution professionnelle.

En 27 ans, j’ai travaillé pour différents médias français et brésiliens en tant que journaliste. J’ai agi pour garantir la transmission de l’information et me suis toujours assurée de sa qualité. En 27 ans, j’ai travaillé pour les Nations-Unies et ai continué de veiller à la transmission de l’information. Informer-prévenir-conscientiser sont les trois mots d’ordre de mon travail.

Aujourd’hui, consciente du monde qui m’entoure, je souhaite mettre mes compétences à profit pour assurer la mission d’information que j’ai choisi de remplir.
Je vous invite à découvrir mon univers : https://tatianamarotta.wixsite.com/monprofilcreatif

Formation: 

Master Etudes Internationales et Européennes : parcours Amérique Latine. IEP Grenoble ; 2015-17
Master Etudes Lusophones : parcours média et médiation culturelle. UBP Clermont-Ferrand; 2014–15
Master Nouvelles pratiques journalistiques. Lyon 2 Lumière; 2013–14
Mobilité internationale au Brésil. UFPR Curitiba; 2012–13
DUT Information–Communication ; parcours communication des organisations. IUT2; 2010–12

Expériences sur le terrain: 

Mon engagement pour la promotion et la défense des droits humains est est né progressivement au fil des expériences que j’ai pu réaliser en France et à l’étranger. Animée par la volonté d’être journaliste, j’ai travaillé à de nombreuses reprises pour différents médias. Au plus près des populations, j’ai découvert, petit à petit, l’expression réelle de ce que signifie « violation des droits de l’Homme ».
C’est en rejoignant pendant six mois l’équipe du Fond des Nations Unies pour la Population UNFPA, à Brasilia, que j’ai voulu agir pour améliorer les conditions de vie des Brésiliennes. La devise de l’UNFPA est de garantir que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, et que le potentiel de chaque jeune soit exploité. Chargée de communication, j’ai travaillé sur l’élaboration de messages clés à diffuser sur les réseaux sociaux. Leurs objectifs étaient d’informer et de sensibiliser la population sur des réalités et des droits souvent ignorés. Par exemple, j’ai réalisé que beaucoup de Brésiliens ignoraient que le virus Zika est également transmissible par voie sexuelle. Via les réseaux et à travers des campagnes de communication de l’ONU, j’ai relayé l’information. J’ai également communiqué sur les symptômes du virus, ses effets sur les femmes enceintes et sur les moyens disponibles pour se protéger.
De retour de cette mission, je désire continuer à travailler pour la reconnaissance des sexualités, pour les droits à la contraception, à l’éducation à la sexualité, pour la lutte contre les discriminations et les inégalités sociales et pour la prévention contre le SIDA et les IST. Ma volonté de participer activement pour la paix, la promotion et la défense des droits de l’Homme est toujours d’actualité. Aussi, les 27, 28 et 29 mars derniers, j’ai suivi une formation sur l’éducation à la paix à l’Ecole de la Paix de Grenoble. J’ai pu aborder les mécanismes de construction de la paix et du vivreensemble. Surtout, j’ai été sensibilisée à l’importance de l’éducation comme instrument privilégié des changements nécessaires. Et, aujourd’hui, dans notre contexte actuel marqué par des conflits et des tensions, je crois qu’il est primordial d’agir sur l’éducation et auprès des populations et des jeunes en particulier.

Expériences professionnelles: 

Chargée de communication aux Nations Unies au Brésil - Agence UNFPA Mai – Novembre 201
Missions principales :
- Garantir l’accès au droit à la santé sexuelle et reproductive ; promouvoir l’égalité des sexes ; informer, sensibiliser, conscientiser.
- Gestion des pages Facebook/Twitter/Instagram : création de messages clés et visuels graphiques à destination de la population et du gouvernement.
- Création de supports de communication institutionels pour présenter les activités de l’agence : le conseil consultatif et les programmes d’action.
- Organisation de la Journée Internationale de la Jeunesse : création du logo, des invitations et des affiches de l’événement.
Découvrez mon travail : https://tatianamarotta.wixsite.com/monprofilcreatif

Journaliste presse écrite médias brésiliens - Brasileiros/Folha de S.Paulo/ Gazeta do Povo Avril – Juillet 2016 ; Avril – Juillet 2015 ; Février 2014 - Juin 2014
Sujets principaux :
- Couverture actualité locale et nationale : situation de la femme, liberté d’expression, destitution de la présidente Dilma Rousseff.
- Couverture actualité internationale : les lanceurs d’alerte ; Nuit debout.

Journaliste radio - Radio France Internationale/Radio Campus Clermont Mars 2016 ; septembre 2014 – Janvier 2015
Sujets principaux :
- Couverture actualité locale : manifestations en France.
- Sujets environnementaux, politiques, de santé et culturels. Un exemple : http://br.rfi.fr/ciencias/20160317-agrotoxicos-ameacam-abelhas-de-extincao

Chargée de communication projet «Machado de Assis, le sorcier de Rio» Septembre 2014 – mars 2015
- Découverte en France de l’écrivain brésilien Machado de Assis.
- Projet éducatif avec la création d’un dossier pédagogique.
- Gestion d’un blog avec reportages et contenu multimédia. Ici le lien : https://contedelecoleblog.wordpress.com/
- Community management/Relations presse : dossier de presse, relances.

Langues pratiquées: 
français/portugais/anglais/Espagnol
Commentaire libre: 

Je souhaite vivement m'engager professionnellement pour une organisation qui entreprend ou souhaite entreprendre des actions de coopération et de solidarité internationale.
Mon profil est intéressant puisque j’ai déjà réalisé de nombreuses expériences à l’étranger et ai expérimenté le travail interculturel. Aussi, je possède les compétences requises pour assumer un poste de chargée de communication grâce à mes formations en communication, en journalisme axé sur le numérique et en sciences politiques ; grâce à ma maîtrise des outils graphiques ; et, grâce à cette soif créative que je continue d’explorer. D’ailleurs, je vous invite à découvrir mon blog qui vous permettra de découvrir ma personnalité mais aussi mes créations graphiques et mon engagement ici: https://tatianamarotta.wixsite.com/monprofilcreatif