Chargée de mission / projet | Mme | 26 ans

Version imprimableVersion imprimable
Chargée de mission / projet
Civilité: 
Mme
Age: 
26 ans
Demande: 

Bonjour,

Actuellement en fin de volontariat international en administration au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France au Burkina Faso, et donc à la recherche d'un nouvel emploi dans le secteur de la coopération internationale, je vous adresse mon CV, au cas où mon profil pourrait retenir votre attention.

J'ai orienté mes études sur les problématiques de développement en Afrique subsaharienne. D'abord en suivant à Sciences Po des enseignements abordant les enjeux et pratiques du développement, ainsi que les caractéristiques socioculturels du continent africain. J'ai également bénéficié d’enseignements proposés en Afrique, en suivant une année d’études à l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal.
Et enfin, j'ai vécu des expériences de terrain, d'abord au Sénégal en intégrant des projets de développement local menés par des associations sénégalaises et françaises. Il s’agissait en particulier de projets liés aux inégalités de genre, dans les domaines du micro-entreprenariat et de l'agriculture. Puis, au Burkina Faso en intégrant l'équipe du SCAC de l'ambassade de France, afin d'instruire et suivre les projets menés par des associations burkinabè et financés par l'ambassade, tout en favorisant la mise en réseau des acteurs français et burkinabè du développement, et en me focalisant sur la question du genre.

Ces diverses expériences m’ont permis de bien saisir les problématiques liées à la gestion de projet, ainsi que le fonctionnement de la coopération internationale et de ses différents acteurs, tels que les associations locales, les ONG et organisations internationales, les bailleurs de fonds et les autorités gouvernementales. En plus de cette spécialisation africaine, j'ai développé des compétences variées. Entre autres, une capacité d'analyse et de réflexion, une certaine facilité d'adaptation et d'autonomie, ainsi que le sens des responsabilités.
De par mon parcours et l’intérêt que je porte pour les actions menées dans le cadre de la coopération française, je pense pouvoir contribuer à l’atteinte des objectifs visés, dans le cas où vous auriez besoin d’un profil similaire au mien. En outre, ma bonne connaissance de l'Afrique de l'Ouest, peut faciliter mon adaptation et ma prise d’initiatives.

Je serai donc honorée de pouvoir m’engager au service d’une nouvelle mission de solidarité internationale au Sénégal, au Burkina Faso ou ailleurs, et je suis persuadée que vous n'auriez pas à regretter une éventuelle retenue de ma candidature. Enfin, je suis disponible à partir de février 2018.

Formation: 

Sept 2017 MOOC Etudes genre : Formation en ligne proposée par l’Institut des études en genre de l’Université de Genève
Sept 2015 MOOC Agroécologie : formation en ligne proposée par Montpellier SupAgro et l’Université Virtuelle d’AgroEcologie.
2014-2015 Institut d’Études Politiques de Bordeaux:
Master 2 Politiques de développement en Afrique et dans les pays du Sud.
Réalisation d'une étude collective: Analyse risques au Burkina Faso pour la FAO.
2012-2013 Année de mobilité au Sénégal : Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal.
2010-2014 Institut d’Études Politiques de Lyon: entrée sur concours première année.
Master 1 Relations Internationales Contemporaines.
Mémoire : Les canaux d'influence du religieux sur le politique; le mode de gouvernance au Sénégal.
2006-2009 Lycée Antoine de Saint-Exupéry à Lyon: Bac S, spécialité SVT (Mention Assez Bien).

Expériences sur le terrain: 

2016 - 2017: Ambassade de France au Burkina Faso, Ouagadougou.
Chargée de mission coopération technique (société civile, genre et développement local) au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) :
Accueil et orientation des acteurs de la coopération décentralisée, ONG françaises et associations burkinabè pour la mise en œuvre de leurs projets. Point focal genre.
Mise en œuvre du Fonds d’appui « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs » et suivi des projets sélectionnés (appels à projets, processus de sélection, instruction des conventions de subvention).
Animation de la relation de coopération et de dialogue entre le SCAC, les acteurs étatiques, les partenaires techniques et financiers du Burkina et la société civile.

2015 : Centre d’Écoute et d'Encadrement pour un Développement Durable, Thiès (Sénégal).
Gestion de projet au sein du Pôle Micro-agriculture : élaboration, mise en œuvre et suivi d’un projet pour l’autonomisation économique des femmes. Recherche de fonds. Communication. Organisation de formations.

2014: FDEA Microfinance (Femme Développement et Entreprise en Afrique), Dakar (Sénégal).
En charge de l'évaluation de l’impact social des programmes FDEA sur la vie des entrepreneurs ciblés et leurs familles : enquête qualitative (entretiens, recueil et analyse de données, rédaction).

2013: La Liane-Sénégal, Centre de réinsertion pour jeunes et femmes en difficultés, St Louis (Sénégal).
Assistante programme filles: renforcement des capacités, accompagnement des femmes dans la création d’activités génératrices de revenus.
Rapport de stage : Le processus d'autonomisation des femmes au Sénégal.

Langues pratiquées: 
Français, allemand, anglais, wolof