Chargée de projets | Mlle | 26 ans

Version imprimableVersion imprimable
Chargée de projets
Civilité: 
Mlle
Age: 
26 ans
Demande: 

Faire mûrir mon projet professionnel au cœur de la solidarité représente ma motivation première. Ainsi je souhaite trouver une mission en tant que chargée de projet au sein d'une structure associative qui agit en faveur des droits humains et dont les actions visent à accompagner et apporter une aide aux personnes en situation de vulnérabilité, en France ou à l'étranger.

Formation: 

Diplômée d'un master en Ingénierie de Projets Européens et Internationaux à l'Université de Nantes je dispose de solides connaissances sur le cycle de projets, les politiques de l'Union Européenne, l'aide publique au développement, la sociologie historique du développement et l'asile et la migration. J'ai également acquis de solides compétences dans le montage de projets que j'ai eu l'occasion de mettre en pratique lors de deux stages à l'étranger, que je décris dans la rubrique expérience professionnelle.

Je suis également diplômée d'une licence Langues Etrangères Appliquées, Anglais et Espagnol que je parle couramment.

Expériences sur le terrain: 

Ce vif intérêt pour la solidarité internationale s’est manifesté en m’investissant aux côtés des populations déplacées au sein de la Cimade pendant un an dans le suivi des démarches administratives, puis en situation d’urgence dans le camp du square Daviais de Nantes. Avec quelques volontaires et sous l’égide d’aucune association, nous tentions au quotidien d’apporter une aide matérielle d’urgence aux personnes arrivantes et les accompagnions vers les plateformes d’accueil ou les services médicaux appropriés. En parallèle, nous avons pris l’initiative de contacter des Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour faire venir des kits d’urgence (MSF) et organiser une journée d’intervention médicale (Médecin du Monde) sur le camp. Ces expériences concrètes m’ont confortée dans cette volonté d’allier engagement et professionnalisme.

Par ailleurs, ces derniers mois je me suis attachée à voyager dans deux régions du monde, le Népal (2 mois) et la Palestine et Israël (1 mois) pour aller au contact de personnes aux cultures et modes de vie différents, d’échanger sur la situation des pays, d’appréhender les difficultés qu’elles rencontrent et la façon dont elles s’organisent pour y faire face. Ces expériences aussi riches que marquantes m’ont amené à développer une solide capacité d’adaptation et une meilleure compréhension des multiples enjeux et de leurs impacts sur ces territoires.

Expériences professionnelles: 

2014 * J'ai d'abord effectué un stage de quatre mois à Amsterdam au sein d'un centre culturel pour les hispanophones qui met en place des activités pour faciliter l'intégration des personnes hispanophones arrivantes aux Pays-Bas qui souhaiterait s'y installer. J'aidais donc à la mise en place d'activités thématiques (les candidatures, les élections, l'informatique) et donnais des cours d'anglais.

2015 * Au cours de mon second stage à Barcelone l’objectif résidait dans l’aide au montage de projets de coopération territoriale auprès des gouvernements régionaux méditerranéens. Cela impliquait en amont d’étudier les attentes et les priorités des programmes opérationnels visés, ainsi que d’animer des groupes de travail sur des thématiques territoriales. En parallèle, j'ai mené des travaux d'analyse et de synthèse pour répondre à la consultation qu'a ouverte la Commission Européenne sur la Politique Européenne de Voisinage.

2015_2016_2017 * Par la suite, en tant que chargée de projets stratégiques au sein de l’Université de Nantes, j’étais en charge de la gestion et du suivi de divers programmes de recherche pluriannuels et multi-financeurs. Ainsi, l’étude des besoins, l’utilisation d’outils de pilotage et de suivi de projet aussi bien d’un point de vue budgétaire qu’administratif sont autant de compétences que j’ai pu perfectionner. Impliquant des échanges avec de multiples bailleurs les missions exigeaient une coordination habile et un sens aigu du relationnel. Par ailleurs, je me suis systématiquement attachée à simplifier et à rationaliser les procédures afin d’assurer une communication interne claire entre les directions de l’établissement (financière, RH et communication) ainsi que les enseignants-chercheurs sur le terrain.

Langues pratiquées: 
Anglais, Espagnol
Commentaire libre: 

Par le biais des actions de sensibilisation et l’accompagnement de plusieurs étudiants, mes implications associatives m’ont permis d’apprécier l’écoute, le travail en équipe et de prendre aisément la parole en public. Au fil de ces expériences personnelles et professionnelles, j’ai su faire preuve d’une rapide capacité d’apprentissage et d’une grande réactivité face aux situations délicates. Dynamique et rigoureuse, je dispose d'un sens aigu de l’organisation et d'un fervent esprit d’initiative.