Collectes plastiques et déchets ménagers

Adresse: Immeuble Le Britannia - Tour C – 10ème étage
20 Boulevard Eugène Deruelle
69432 Lyon Cedex 3
Tél.:
04 37 28 62 13
Fax:
04 37 65 02 87
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Localisation:
Monoro
Domaines d'action:
Environnement, Traitement des déchets
Résumé du projet:

 

Une solution innovante de traitement des déchets plastiques est actuellement expérimentée au Burkina-Faso où la coopérative YAMBA-D fabrique notamment du mobilier scolaire et appuie son développement sur la production en série de tables-bancs destinées à l’enseignement primaire.

Transformer des sachets plastiques en tables bancs scolaire, telle est la mission que s’est assignée la coopérative Yamba-D. L’objectif cette coopérative vise à lutter efficacement contre la prolifération galopante des déchets plastiques dans la nature.

L’association Res Publica soutient la coopérative depuis 2018, en procédant à des commandes importantes de tables bancs, afin d'équiper les écoles Res Publica dans la zone de Nanoro dans la province du Boulkiemdé. Grâce à ce partenariat, la coopérative a ainsi pu améliorer sa productivité ainsi que sa vision à moyen et long terme.

Compte tenu du développement du projet, Yamba-D-Plastique souhaite renforcer son activité par la création d’un centre de production à Ouagadougou. Ce centre pourra assurer au départ une capacité de recyclage d’une tonne par jour de déchets plastiques (les plus difficiles à recycler) et produira 4 000 tables par an. Il sera organisé au départ par le maillage de cinq équipes autonomes sur le modèle pilote mis au point par la coopérative à Karpala.

Année de début:
2018