Comment bien communiquer autour de ses actions de solidarité internationale

Version imprimableVersion imprimable
 
communication solidarité internationale action humanitaire agence microprojets"La majeure partie des associations de solidarité internationale dispose d’atouts indéniables pour mettre en avant leurs projets. Mais, bien souvent, les éléments présentés sont inexploités ou pas assez utilisés.
 
Ce guide méthodologique vise à permettre l’accès aux petites associations de solidarité internationale à des moyens de communication adaptés à leurs ressources (humaines, financières, techniques..) afin de valoriser leurs actions et l’ensemble des acteurs impliqués : les bénéficiaires bien sûr, mais aussi les donateurs, les bénévoles, le partenaire local et…l’association française.
 
Il s’adresse à des structures encore peu aguerries à l’exercice et qui souhaitent être orientées sur les outils, supports et différentes étapes d’une stratégie de communication : de la définition des objectifs en passant par la réalisation des actions de communication jusqu’au suivi et à la mesure de l’impact d’une campagne."
 
L’Agence des Micro Projets a souhaité, à travers ce guide méthodologique sur la communication, donner des conseils pratiques afin de mettre en cohérence ces nouvelles technologies avec les outils et supports traditionnels. Dans son ensemble, il offre les clés de lecture pour initier une stratégie de communication simple et efficace.
Les conseils pratiques sont illustrés par des outils de communication développés par les porteurs de projet soutenus par l’Agence des Micro Projets. Interactifs, ils renvoient à une page web sur le site de l’Agence où de nombreux exemples de communication réussie y sont présentés.
 
Sommaire
  • Chapitre 1 : Prérequis à toute communication
    Pourquoi, pour qui, sur quoi ?
    Comment ? Où trouver l’information pour communiquer et quel langage adopter ?
  • Chapitre 2 – Les outils de communication
    Communication visuelle : le logo, les photographies, les schémas, croquis et autres illustrations, la vidéo
    Communication écrite : la plaquette de présentation, les rapports d’activités, les lettres d’information, le communiqué de presse
  • Chapitre 3 – Les supports de diffusion
    Diffusion traditionnelle : courriers, presse/revues, radio, télévision
    Diffusion digitale : les sites internet et les blogs, les réseaux sociaux et les chaînes vidéo
  • Chapitre 4 : Planifier, mettre en œuvre et évaluer sa stratégie de communication
    Avant : identifier les ressources internes et budgétiser
    Pendant et après : planifier ses actions de communication, garder son axe, faire vivre les contenus, relancer et suivre ses contacts, savoir profiter des opportunités, mesurer l’impact et réajuster 
Guide méthodologique n°2 - AMP, décembre 2014 - 20 pages

 

Type de document:

Thèmes: