Comment passer d’une "éducation à" la citoyenneté à une "co-construction des savoirs" ?

Version imprimableVersion imprimable
19 juin à Clermont-Ferrand
journée organisée par RESACOOP
Cette journée est organisée par le groupe Éducation à la Citoyenneté et à la solidarité internationale*, animé par RESACOOP.
 
Le groupe propose une journée d’échange élargie pour partager et questionner les pratiques d’ECSI dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec trois grands objectifs : 
  • se rencontrer, mieux se connaître
  • partager les expériences et savoir-faire (jeux coopératifs, débats variés, outils d'échange et d'expression, etc.) en matière d’« éducation à » (dans les domaines du développement durable, de l’environnement, de la citoyenneté, des médias, de la solidarité internationale…), à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes.
  • questionner les pratiques (les objectifs et les moyens mis en œuvre) et mieux comprendre le « partage des savoirs ».
4 ateliers seront animés pendant la journée (chaque participant pourra en choisir deux, un le matin et un l’après-midi) :
  • Atelier 1 : vers un engagement de conscience
  • Atelier 2 : faire rêver pour faire agir
  • Atelier 3 : comment libérer la parole, comment gérer cette liberté de parole ?
  • Atelier 4 : comment bousculer, comment faire émerger la contradiction ?
Entre les ateliers, des temps collectifs de synthèse et de partages de ressources sont prévus, ainsi qu'un repas partagé avec une animation surprise !
 
Pour participer :
Rendez-vous mardi 19 juin de 9h30 à 16h30
Hôtel de Région - Clermont-Ferrand
59 boulevard Léon Jouhaux, 63050 Clermont-Ferrand
 
Inscriptions en ligne en cliquant ici
 
*Le groupe de travail sur « l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale » (ECSI) réunit originellement des personnes et structures des départements du Puy de Dôme et de l’Allier, issues de l’éducation populaire, de l’éducation à l’environnement, de la solidarité internationale mais aussi de l’éducation formelle et des collectivités territoriales. Ce groupe, coordonné par RESACOOP s’inscrit aussi dans le pôle Auvergne de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) et particulièrement son axe « partage des savoirs ». Les acteurs impliqués dans l’organisation et l’animation des ateliers : Les Petits Débrouillards, Semis à tout va, l’ISCC Auvergne, la Ville de Clermont (DE et DESRI), le Conseil départemental de l’Allier, le Rectorat (Dareic), Médiacoop, Le cri de la girafe, Kodon, CCFD-TS…
validité de l'information : 
Mercredi, 20 Juin, 2018