Comment rédiger une demande de subvention pour un microprojet de solidarité internationale

Version imprimableVersion imprimable
Fichiers à télécharger: 
demander une subvention agence microprojet resacoop guideCe guide est à l’initiative de l’Agence des MicroProjets. Il fait suite à une enquête réalisée en octobre 2013 auprès de sept bailleurs de fonds concernant leurs attentes en termes de dossiers de demande de subvention.
 
« Un bon dossier est celui qui témoigne que l’association a réfléchi à son projet avant de demander la subvention. »
 
En raison d’une forte demande, les appels à projets sont devenus très compétitifs. L’obtention de financements institutionnels reste pourtant un atout majeur à la sécurisation d’un microprojet.
 
« Un bon dossier est celui qui va permettre de comprendre rapidement le projet. Il doit aller à l’essentiel. »
 
Les petites associations de solidarité Internationale évoquent souvent la difficulté de rédiger un dossier de demande de subvention. Par manque de maîtrise de la démarche par leur porteur, de nombreux projets de qualité sont encore restreints à être financés sur fonds propres voir ne sont jamais mis en oeuvre.
 
Face à ce constat, l’Agence des Micro Projets a souhaité faciliter l’accès à ces fonds pour un public non ou peu aguerris à la gestion de projet. A travers des exemples et des témoignages, ce guide méthodologique retrace le point de vue de différents bailleurs de fonds formaliser à travers l’expérience de trente ans de soutien aux microprojets de solidarité internationale par La Guilde.
 
 

Type de document:

Thèmes: