Commerce équitable avec le Sénégal

Adresse: 39 quai Jean-Jacques-Rousseau
BP 73
69922 Oullins
Tél.:
04 72 66 30 80
Fax:
04 72 66 30 90
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
SÉNÉGAL
Domaines d'action:
Economie, artisanat
Résumé du projet:

Dominique Thépault, initiateur du projet, a déjà établi différents partenariats, par le passé, entre le lycée Bellevue et des structures sénégalaises (collège, lycée). Il préside également une association de tourisme solidaire avec le Sénégal, N'Dangane-Amitié.
Le constat a été fait qu'il était nécessaire de motiver davantage les élèves qui abordent la section ES du lycée, sur une problématique économique qui est en phase avec le choix de leur section.
Par ailleurs, au Sénégal (dans la région du Sine-Saloum, par exemple), la plupart des artistes et créateurs ont beaucoup de mal à se faire connaître des acheteurs potentiels. D'où l'idée du projet, avec analyse des besoins, étude de faisabilité économique, séjour sur place puis création d'un site Web de commerce équitable (en partenariat avec des élèves de 1ère S qui seraient dans un atelier d'apprentissage des langages du Web). Il s'agit d'un projet sur du moyen terme, avec plusieurs années de mise en place.
D'autre part, l'établissement Bellevue a la chance d'avoir en son sein 2 enseignants sénégalais de droit du commerce ou commerce international (Gora Diop enseignant aussi les Sciences Sociales en 2nde).
Dominique Thépault, qui anime déjà un partenariat entre des élèves de 2nde et un ""lycée de la 2ème chance"" au Sénégal, a proposé ce projet à la Direction de Bellevue, qui a donné son aval et va l'intégrer dans l'emploi du temps des élèves.

Année de début:
2013
Année de fin:
2014