Communication pour le développement (changement social) et démocratie participative | Mlle | 27

Version imprimableVersion imprimable
Communication pour le développement (changement social) et démocratie participative
Civilité: 
Mlle
Age: 
27
Demande: 

Madame, Monsieur,

Je m'appelle Yeeléna Balkouma et je suis fraîchement diplômée d'un Master 2 en Information-Communication et Démocratie Participative de l'Université Clermont-Auvergne, et également détentrice d'une licence en Communication pour le Développement (changement social) de l'Université Libre du Burkina.

En plus de me spécialiser dans le domaine de la communication politique et de la médiation démocratique, mes cinq années de formation universitaire ont mis l’accent sur des problématiques telles que l’innovation social, l’économie sociale et solidaire, le développement, le changement social et les activités des Organisations Non Gouvernementales.

Mes différents stages et expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir des qualités d'adaptation, de polyvalence et de travail en équipe. En recherche active d'emploi, j'aimerais donc mettre ces qualités au service d'organisations œuvrant dans des domaines d'action touchant au développement et à la coopération, qu'il s'agisse d'associations, d'ONG ou de structures publiques.

Motivée et réactive, je suis disponible et ouverte à toute proposition en pertinence avec mes compétences et domaines d'intérêt professionnels.

Cordialement,

Formation: 

- Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France. (2018-2019)
Diplôme de Master 2 en Information-Communication et Démocratie participative. Mention bien.

- Université Libre du Burkina, Ouagadougou, Burkina-Faso.
Diplôme de Licence en Communication pour le Développement. Mention bien.

- Harvest Institute, Newark, New Jersey (USA).
Formation intensive en Anglais (3 mois).

- Lycée français Saint-Exupéry, Ouagadougou, Burkina-Faso.
Diplôme du Baccalauréat, filière économique et sociale

Expériences sur le terrain: 

> Bénévolat au sein du café Associatif "Les Augustes" (Clermont-Ferrand, France)
Mars 2018 à Mai 2018
Réalisation d'un processus de médiation entre les bénévoles du café, les clients habituels et des personnes en situation de migration précaire en grand nombre ayant investi le café pour y bénéficier de services tels que la connexion et le chauffage.
Cette situation a été source de tensions entre ces différents groupes, notre rôle était donc de nous rapprocher des personnes migrantes afin de trouver des moyens de les intégrer de façon harmonieuse au sein des activités du café associatif en fonction de leurs propres besoins et intérêts.
Ces activités de bénévolat ont donné lieu à un mémoire de Recherche-Action sur le partage d'un espace restreint entre des groupes de personnes aux réalités très différentes et les conséquences en terme d'incommunication.

> Enquêtes sur le terrain à Ouahigouya dans le nord du Burkina-Faso pour l'ONG EDUCO BURKINA
Avril 2017.
Enquête en vue de réaliser une analyse des retombées d'une bourse scolaire sur les élèves des écoles de la zone concernée. Cette enquête s'est traduite par des focus group auprès d'élèves et de parents d'élèves, ainsi que par des entretiens avec les enseignants des écoles concernées.

Expériences professionnelles: 

> Chargée de développement des relations internationales (stage) - Pôle des Relations Internationales de Clermont-Ferrand, France.
Mai 2019 à septembre 2019
- Travaux de recherche (en anglais et en français) pour la constitution d'une base de données pour le Réseau International des Villes Michelin porté par la Ville de Clermont-Ferrand.
- Accompagnement des délégations des villes du réseau en visite sur place.
- Réalisation d'un Mémoire de recherche-action sur la démocratie contributive dans le cadre du Réseau International des Villes Michelin.

> Chargée de communication (stage) - ONG EDUCO, Ouahigouya, Burkina-Faso.
Février 2017 à Avril 2017
- Enquêtes en Focus Group auprès de bénéficiaires, sur les retombées d'une bourse scolaire.
- diagnostic sur l'état de la communication interne/ externe de l'organisation.

> Responsable communication/ événementiel (employée) - Sky Bar Club Lounge, Bar-Restaurant. Ouagadougou, Burkina-Faso.
Septembre 2015 à Juillet 2016
- Communication externe et digitale / Création d'affiches et flyers.
- organisation de concerts et soirées spéciales / Gestion des partenariats événementiels.

> Chargée de communication (stage) - Direction Générale de la Modernisation de l’État Civile. Ouagadougou, Burkina Faso.
Juin à Juillet 2014 
Élaboration de supports de communication dans le cadre de la préparation de la première campagne de sensibilisation de la DGMEC, en faveur de l'enregistrement des naissances sur support SMS / Liaison avec les partenaires de communication.

Langues pratiquées: 
Français (langue maternelle)/ Anglais (Très bon à courant oral et écrit)