Concevoir et piloter un projet humanitaire : e-learning

Version imprimableVersion imprimable
du 18 novembre au 17 décembre 2021

En participant à cette formation, vous maitriserez les approches méthodologiques et outils qui vous permettront de concevoir, piloter et évaluer un projet humanitaire, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Identifier les méthodologies d’un diagnostic de besoins et les outils de collecte de données, en fonction du contexte et des termes de référence
  • Décrire les principales étapes de la conception de programmes et de projets multisectoriels (eau, protection, nutrition…)
  • Concevoir un cadre logique et programmer les activités du projet
  • Mettre en place un dispositif de pilotage en sélectionnant les indicateurs et outils nécessaires
  • Choisir les critères pertinents d’une évaluation ex post (de fin de projet)
Durée: 
1 mois

Profils cibles
Cette formation est faite pour vous si vous correspondez à l’un des critères suivants :

  • Vous travaillez actuellement avec une organisation de solidarité, nationale ou internationale, et vous souhaitez améliorer vos connaissances dans la méthodologie de gestion de projet.
  • Vous aspirez à intégrer le secteur de la solidarité internationale et vous souhaitez renforcer votre compréhension des méthodologies et des outils de gestion de projet.
  • Vous travaillez dans les domaines de la logistique, la finance, les RH… et vous souhaitez vous orienter vers des postes en gestion de projets humanitaires.

Pré-requis
technique Posséder un ordinateur équipé des outils bureautiques classiques (exemple : pack office), disposer d’une connexion internet fiable et de qualité et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo.

Tarifs: 

Coût : 700€. De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), à découvrir ici : https://www.bioforce.org/learn/formations-humanitaires/financements/

Organisation: 

Contact:

L'Equipe Information de Bioforce