Construction d’un Centre de santé et maternité à Zanvé au Togo

Adresse: Maison des Industries et des Travaux Publics d'Auvergne
9 rue du Bois Joli
63800 Cournon d'Auvergne
Courriel:
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
TOGO
Région:
Région Maritime
Localisation:
village de Zanvé
Domaines d'action:
Appui institutionnel, Développement rural, Eau, assainissement, Energie, Genre, femmes et développement, Santé
Résumé du projet:

Contexte : Lors d’un récent voyage au Togo avec son mari, Madame Lakoussan-Cau, originaire de Zanvé, a constaté un manque d’accessibilité aux soins de santé pour ses concitoyens, situation qui avait déjà marqué son adolescence. Ce constat a mené à la création de l’association Âmes Bienfaites qui a pour mission de participer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Zanvé, et de rendre les soins accessibles à tous. Cette dernière a contacté TPSF dans l’optique de mettre en oeuvre un projet pour pallier à la situation sanitaire et d’accès aux soins désastreuse.

 

Au Togo, on estime le taux d’électrification rurale à 8% seulement, et l’accès à l’eau potable est limité. En effet, les principales sources d’approvisionnement de la population sont des puits creusés non protégés, favorisant alors le développement de maladies hydriques et les variabilités causées par l’environnement (tarissement, pollution…). L’accès à des infrastructures d’assainissement est tout autant difficile. Dans ces conditions, l’accès aux soins est réduit tant en raison des problèmes précités qui ne permettent pas une bonne hygiène et des soins de qualité, que de l’état particulièrement médiocre des routes alentours qui obligent les habitants à faire plusieurs kilomètres, voire souvent à aller au Bénin, pour recevoir un soin.

 

 

Projet : Le projet consiste ainsi en l’étude et la réalisation d’un Centre Médical à Zanvé pour pallier à l’inaccessibilité des soins et à l’insuffisance des équipements médicaux. Une Maison de la Femme sera construite, comprenant une maternité, pour permettre aux filles et femmes d’avoir accès à des informations fiables concernant la santé sexuelle et la maternité, et d’accoucher dans des conditions d’hygiène de qualité. Aussi, un dispensaire moderne sera construit pour accueillir les patients présentant toute maladie. Finalement, une école d’aides-soignant.es sera créée pour former les habitants et assurer la pérennité des infrastructures et des soins.

 

 

Année de début:
2019
Année de fin:
en cours