L’association les « Puits du Désert » (en France) et l’ONG « Tidène » (au Niger), œuvrent depuis plus de 12 ans dans le nord du Niger, dans une région immense, qui associe zone pastorale au sud, et zone sédentarisée dans la Vallée de Tidène, où le maraîchage est très présent. Leurs actions ciblent une population estimée de 16 000 personnes.
Leurs actions :
2006 - L’école Lago
Une école en paille en 2006 et aujourd’hui, une belle école comprend 4 bâtiments et 2 blocs sanitaires.
2014 - L’école de Toubouheit
En 2014, un de leurs partenaires a souhaité construire une classe en dur pour remplacer la pauvre classe en paillote du village de référence de Toubouheit. Les enfants étudient protégés des aléas climatiques. Le taux de scolarisation est en grande augmentation.
L’école de Boudari
65 élèves suivaient les cours dans 2 bâtiments qui s’affaissaient petit à petit et dans 3 logements des maîtres quasi inutilisables, car l’étanchéité n’était plus assurée et certains murs s’étaient effondrés à cause des aléas climatiques. L'association s'est engagée à contribuer au plus vite à la réhabilitation de cette école qui était la première école dans la vallée de Tidène. (1995)
L’école de Boudari est la plus vieille de la vallée de Tidène. Elle a été créée sous l’impulsion de Mano Dayak, ancien chef touareg, très charismatique, originaire de la vallée. Mais, à plus de 30 ans, elle a souffert des aléas climatiques et de nombreux bâtiments, éventrés, sont complètement inutilisables. Les partenaires de cette école l’ont oubliée et aucun financement n’est parvenu depuis 5 ans. Faute de moyens pour acheter les denrées, la cantine ne pouvait plus fonctionner et la plupart des enfants habitant loin, ne déjeunaient pas.
L’école d’Egarwey
La localité compte environ 200 familles éparpillées sur le long de la vallée. Dans le temps, l’activité de base était le pastoralisme et le tourisme. Ces dernières années ces activités ont connues un déclin suite à une succession des sécheresses et d’insécurité.
Une école a été récemment crée, elle compte environ 30 élèves mais elle est en paillote, soumise aux aléas climatiques.
L’école d’Egarwey est actuellement constituée d’un bâtiment en torchis qui fond au gré des pluies et dont la toiture commence à être perméable. Y est accolé une paillote qui permet aux enseignants d’assurer 2 cours différent.
Cette école ne devrait pas résister aux prochaines pluies. Nous souhaitons construire une classe en «dur», en ciment pour donner aux enseignants la possibilité d’avoir sa classe étanche et sécurisée ;
L’année prochaine nous espérons pouvoir construire une deuxième classe.
Les travaux sont en cours et devraient se terminer début 2018.