Coopération avec Britel, Beddaoui et Jdéidé

Adresse: Avenue de Bresson
BP 18
38321 Eybens cedex
Tél.:
04 76 60 76 00
Fax:
04 76 60 76 11
Site Internet:
Zone:
Proche et Moyen Orient
Pays:
LIBAN
Localisation:
Villes de Brital, Beddaoui, Jdéidé
Domaines d'action:
Appui institutionnel
Résumé du projet:

Depuis 1995, La ville d’Eybens travaille en coopération avec les Villes libanaises de Brital, Beddaoui, Jdéidé. Ces échanges se faisaient sur la base du développement communal et de la mise en place de services publics locaux. Bien qu’il s’agisse au départ de diagnostics effectués avec le réseau des villes de la Méditerranée (MED-URB) dans des
villes du sud du Liban, les activités ont pu se développer.
Dans le cadre de cette coopération, les échanges se poursuivent afin d’adapter des actions aux besoins et aux enjeux des villes libanaises.
En mai 2006, une évaluation de l’action a pu être réalisée et une convention a été renouvelée avec les Villes de Brital (village bombardé lors des conflits) et de Beddaoui (située dans la communauté urbaine de Tripoli). Le travail s’articule entre le développement communal et la mise en place de services publics locaux, ainsi que sur la réorganisation des services municipaux.
Eybens reçoit des stagiaires libanais pour des échanges de compétences. La commune appuie financièrement CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) sur place pour la coordination de cette coopération.
La complexité de la situation politique avec Israël entraîne des blocages aux frontières, notamment dans l’acheminement des ressources vitales.
Face à l’ampleur des destructions qui ont touché le Liban pendant l’été 2006, l’ambassade de France a créé un fond de cofinancement d’appui à la coopération décentralisée pour soutenir des projets proposés par les collectivités territoriales françaises dans le domaine de l’action post-conflit.
Le projet prend une dimension économique qui comprend quatre volets:
- la réhabilitation des infrastructures publiques détruites,
- le redémarrage de l’activité économique des commerces affectés par la guerre,
- l’aménagement d’un nouvel espace public sous forme de « chantiers jeunes »,
- le travail pour la création d’un outil de type «Maison pour l’emploi ».

En 2009, la coopération continue avec un nouveau projet. Un axe prioritaire concernant la définition de la mise en place d’une politique culturelle a été décidé par la municipalité de Brital.
Les objectifs du projet :
- réalisation d’un centre socioculturel et sportif ouvert à tous et fonctionnant de manière permanente, créer un élément fédérateur pour la population de Brital, améliorer la qualité de vie des habitants et encourager les jeunes à s’enraciner dans leur commune.
- créer une situation culturelle nouvelle qui sera spécifique à la commune de Brital et des ses environs.

Année de début:
1995