Coopération avec Granicesti

Adresse: Mairie de Sevrier
BP 31
74320 Sévrier
Tél.:
04 50 52 64 71
Fax:
04 50 19 01 20
Courriel:
Site Internet:
Zone:
Europe
Pays:
ROUMANIE
Domaines d'action:
Eau, assainissement, Education, Santé
Résumé du projet:

L'Association Sevriolaine d'Aide et de Partage a été créée en1990 afin de poursuivre et développer l'engagement qu'avait pris le Conseil Municipal de Sévrier (France, 26) en 1989 vis à vis du hameau de Iacobesti, commune de Granicesti (Roumanie).

Ce village roumain de Moldavie avait été attribué à Sévrir dans le cadre de l'opération Villages Roumains (OVR)  initiée par les instances européennes de Bruxelles suite aux événements de 1989 en Roumanie.

 

Actions :

  • Création d'un comité social (CCAS) alimenté financièrement par l'ASAP pour venir en aide aux personnes en grande difficulté (colis alimentaires de première nécessité etc)
     
  • Dispensaire : aide à l'achat de matériel médical, réfection des fenêtres pour une bonne isolation thermique, adduction d'eau (forage)
     
  • Education 
    Ecoles et collège : participation à l'achat d'un minibus pour les transports scolaires ; aide à l'installation de matériel informatique.
     
  • Eau et Assainissement
    Le réseau a été inauguré en août 2005 : plus de 80 foyers sont actuellement reliés et de nombreaux en attente.
    Une extension du réseau est prévue cette année en autofinancement, grâce aux revenus des abonnements et de la consommation d'eau.
     
Année de début:
1990