Echirolles et Honhoué sont liées par le jumelage-coopération depuis 1991. Cette collaboration se construit sur la base dun plan pluriannuel de 4 ans. Aujourdhui, deux plans ont été mis en uvre et le troisième est en cours.
En 2003, dans le cadre de la décentralisation, la petite ville dHonhoué de 4 650 habitants est devenue un arrondissement dHouéyogbé, qui intègre 6 communes et 75 000 habitants.
La Ville dEchirolles finance chaque année la construction déquipements utiles à la population dHonhoué-Houéyogbé. Des actions daccompagnement sont menées en parallèle afin de fournir du matériel pédagogique ou sportif, favoriser léchange culturel et proposer des missions dencadrement et de formation pour une bonne gestion locale des équipements construits.
Les élus dEchirolles se rendent sur place occasionnellement, mais les échanges se font surtout avec laide dun conseiller technique béninois missionné et présent sur place, expert terrain, président de lassociation de développement de village.
La ville est membre de la fédération mondiale des villes jumelées et travaille avec dautre collectivités autour dun «Programme concerté Bénin» avec les communes de Créteil, Cergy Pontoise, Rosny sous Bois et Montgeron, le chef de file.
Ce programme a pour objectif dapporter un appui à la 1ère génération délus locaux béninois des communes en coopération avec les collectivités françaises impliquées.
Echirolles accueille des membres (élus ou de services) de cette nouvelle génération béninoise.
Les 5 initiatives suivantes ont vocation à sinscrire dans la durée :
Education
Un collège denseignement général a ouvert ses portes en 2001. Le jumelage-coopération a permis de passer de 2 à 14 classes, dont une aménagée avec un laboratoire pour les sciences, et de construire un bloc administratif. Globalement, le taux de scolarisation a été multiplié par 10.
Santé
Echirolles a fait construire en 1995 le centre de santé dHonhoué en partenariat avec Médecins du Monde. Chaque année, environ 2 000 personnes viennent consulter au dispensaire et 300 nouveaux-nés voient le jour dans la maternité, où enfants et mères peuvent recevoir des soins appropriés.