Coopération avec Kouvé

Adresse: Place Victor Hugo

03000 Cusset
Tél.:
04 70 30 95 35
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
TOGO
Localisation:
Kouvé
Domaines d'action:
Eau, assainissement, Education, Santé, Traitement des déchets
Résumé du projet:

Les villes de Kouvé et de Cusset entretiennent des relations depuis l'an 2000. Les prorités d'action ont par la suite été précisées dans une convention cadre signée en 2003.

Une grande partie des actions s'axe aujourd'hui autour des thématiques d'eau et d'assainissement : les premiers échanges avec Kouvé pour améliorer l'approvisionnement en eau et l'accès à l'assainissement datent de 2009. Suite à diverses études et diagnostics, des actions ont pu voir le jour, notamment pour la remise en état du réseau d'eau potable, la réhabilitation des ouvrages de construction d'infrastructures d'assainissement, l'éducation à l'hygiène, etc. Des actions relatives à la gestion des déchets ont aboutit à la suite de celles en lien avec l'eau et l'assainissement : il s'agit de projets de collecte d'ordures ménagères auprès des famille, et notamment de traitement de certaines d'entre elles en vue d'obtenir des matières organiques utilisables par les agriculteurs. 

Plus largement, voici quelques réalisations faites dans le cadre de la coopération : construction de latrines familiales et d’une latrine publique ; réhabilitation du Centre Médico Social ; accueil en échange d’expérience d’une sage-femme à l’hôpital de Vichy ; échange d’expériences d’une sage-femme et d’une ophtalmologue à Kouvé ; assainissement pluvial aux abords du CMS ; actions pour la collecte et du stockage des déchets ; accueil en échange d’expériences à Cusset d’un plâtrier-peintre ; programme d’électrification partielle de la Ville de Kouvé ; fabrication de tables-bancs pour les élèves des écoles primaires ; partenariat avec le Centre Médico Social de Kouvé et la section optique du Lycée Valéry Larbaud pour la fourniture de lunettes pour les habitants de Kouvé.

Année de début:
2003
Année de fin:
En cours
Informations complémentaires:

Partenaires français : Conseil départemental de l'Allier, AE Loire-Bretagne.

Partenaires togolais : Préfécture de Yoto, Ministrère de l'eau, de l'assainissement et de l'hydraulique villageoise, Direction Régionale de l'eau et de l'assainissement région maritime.