Meylan a décidé de sengager auprès dune commune malgache et de coordonner ses actions de coopération avec celles de la Région Rhône-Alpes afin de créer un effet de synergie.
En 2005, une réflexion a été conduite entre les deux villes pour mettre en place un projet de reconstruction et de pérennisation dun centre de santé à Ampasina-Maningory. Cette décision se matérialise au travers dune convention de coopération entre Meylan et la commune de Ampasina-Maningory, et dune convention attributive de subvention avec lassociation « Aide Médicale au Développement (AMD) », organisme opérateur, lequel participe aussi à la coopération entre la Région Rhône-Alpes et la Province de Tamatave où est située le partenaire malgache.
Ce triple partenariat facilite les relations entres les différents acteurs impliqués pour une action plus efficace.
Cette coopération, dont la mise en oeuvre confiée à AMD, comporte les volets suivants : construction / réhabilitation / rénovation des infrastructures de soins et annexes, équipement médical, formation du personnel, alimentation en eau des infrastructures.
Ces trois volets ont été mis en oeuvre dans chacun des centres de santé de base de la commune dAmpasina-Maningory.
Le projet réalisé en 2006-2007 a permis lamélioration du Centre de Santé de Base de niveau 2 (CSB2) situé dans le centre bourg du partenaire malgache et placé sous la responsabilité dun médecin. Ce projet a été cofinancé par le MAE.
Le projet réalisé en 2007-2008 a permis lamélioration des CSB 1 dAndapabe et de Rantalova situés en brousse et placés sous la responsabilité dun(e) infirmier(e). Ce projet a été cofinancé par la Région Rhône-Alpes.
Le projet réalisé en 2008-2009 a permis la reconstruction du logement de fonction du médecin responsable du CSB2, de compléter léquipement médical des trois centres et de parfaire la formation du personnel soignant. Ce projet a été cofinancé par le MAE pour la partie formation.
Ces trois CSB et leurs annexes ont été alimentés en eau potable grâce à des travaux réalisés et financés par Veolia, partenaire de lopération, dans le cadre de la convention de distribution deau qui lie la commune à cette société.