La commune de Pontcharra participe à une action de coopération décentralisée au Mali, menée par l’association ARCADE, Une Terre pour Vivre, et à laquelle participent des communes voisines. La coopération décentralisée de Pontcharra et La Rochette avec Dembella existe depuis 1995. Le projet a été étendu aux communes limitrophes en 2002. Les communes françaises de Barraux (38) et La Chapelle Blanche (73) se joignent au projet en 2017.
La maitrise d'ouvrage est donct confiée à ARCADE, une association en charge de la coopération décentralisée entre les communes françaises de Pontcharra, La Rochette, Crêts-en-Belledonne, Saint-Maximin, Le Cheylas, Barraux et La Chapelle Blanche (Isère et Savoie - France) et les communes de Dembela, Blendio, Benkado, Tella (Cercle et Région de Sikasso – MALI).
La commune de Pontcharra a renouvellé son partenariat avec l'ONG Arcade en 2015 pour 4 ans.
Plus récemment, en 2018, un projet sur 3 ans a été mis en place, visant à améliorer durablement la couverture en eau potable et les conditions d'hygiène et d'assainissement des communes. L'action comprends notamment : la réalisation de quatre forages à Tiorana, Diourakal, Niamakouna et Kouloupénébougou, l'appui à la gouvernance et à la gestion des forages réalisés, la structuration de comités de gestion, la tarification des services de l'eau, la sensibilisation des habitants à l'assainissement individuel, la construction pour 10 familles "pilotes" d'un bloc sanitaire, la création d'un réseau séparatif pour l'assainissement du marché de Koungoba, etc. (Coût du projet : 140,000€, financé en partie par le MEAE et l'AE Rhône Méditerranée Corse).