Coopération avec la wilaya de Constantine

Adresse: Hôtel du département
7 Rue Fantin Latour -BP 1096
38022 Grenoble cedex 1
Tél.:
04 76 00 38 38
Fax:
04 76 00 61 23
Site Internet:
Zone:
Maghreb
Pays:
ALGÉRIE
Localisation:
Constantine
Domaines d'action:
Patrimoine, Santé, Culture
Résumé du projet:

A travers des actions communes, ici et là-bas, ce sont des échanges de savoirs-faire qui sont encouragés à des échelles différentes, que ce soit au niveau des institutions, des organisations de la société civile ou au
niveau individuel. La province de Constantine est l'une des 48 wilayas d’Algérie. La wilaya est peuplée de 891 668 habitants pour une superficie de 2 297 km². Elle est divisée administrativement en 6 daïras et 12 communes.
Sauvegarde du patrimoine constantinois
Constantine possède une très belle médina, vieux bourg traditionnel du Maghreb à l’architecture spécifique du bâti local : ruelles escarpées et étroites qui nécessitent d’être protégées de l’érosion. Les échanges de coopération avec cette région et ses habitants contribuent à faire avancer la société civile dans la préservation de ce patrimoine exceptionnel.
Il s’agit surtout de favoriser l’appropriation de savoirs-faire par les acteurs locaux (enseignants, architectes, artisans…) dans la réhabilitation et la gestion de cet ensemble architectural exceptionnel qui pourrait faire l’objet, à terme, d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Santé communautaire publique
En Algérie, le secteur public de santé est en crise, soumis à des réformes structurelles qui poussent à sa privatisation progressive. L’accès aux soins est de plus en plus difficile pour la population notamment pour le traitement des maladies chroniques.
L’antenne de Médecins du Monde à Grenoble est présente en Algérie depuis 2005, et met en oeuvre, avec ses partenaires locaux, un projet visant à réduire la morbidité due aux maladies respiratoires et améliorer l’accès aux traitements pour la population du quartier El Gammas à Constantine. Une convention
entre les partenaires de Constantine et l’association Médecins du Monde de Grenoble a été
mise en place en 2006. Des actions de prévention ont eu lieu grâce à de la formation des professionnels et à la sensibilisation des acteurs de terrain auprès de la population et un soutien aux responsables médicaux a été apporté dans la prise en charge des patients.
L’action s’oriente désormais vers l’éducation à la santé pour les maladies chroniques les plus fréquentes: l’asthme, le diabète ou l’hypertension artérielle. L’objectif est de développer la sensibilisation à une meilleure hygiène de vie : activité physique, lutte contre les pratiques adductives, régime alimentaire...tout en promouvant la prise en charge de l’éducation à la santé dans le cadre
d’une action communautaire.
Culture et jeunesse
La coopération entre le Département de l’Isère et la Wilaya de Constantine s’est enrichie d’un nouvel objectif : celui de créer de l’échange et de la réciprocité entre des jeunes d’ici et de là-bas, par l’intermédiaire du théâtre. Le projet « D’une rive à l’autre » s’inscrit comme une coopération entre trois territoires, trois quartiers populaires, de Grenoble, Sfax et Constantine, par le biais du théâtre. Il permet de développer les échanges entre le tissu associatif du quartier Mistral et les MJC algériennes des quartiers Filali et El Gamas de Constantine.

Année de début:
1983
Budget:
30 000