Coopération avec le Cercle de Niafunké

Adresse: 1, av. Victor Hugo
BP 1669
03016 Moulin cedex
Tél.:
04 70 34 14 30
Courriel:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MALI
Région:
Tombouctou
Localisation:
Cercle de Niafunké
Domaines d'action:
Agriculture/Pêche, Economie, artisanat, Education, Genre, femmes et développement, Santé
Résumé du projet:

En 1987, Jean-Paul Briseul, originaire de Vichy, conseiller de l’ambassade de France à Bamako tisse des liens avec Younoussi Touré, ancien Premier Ministre originaire du cercle de Niafunké. De retour en France, il mobilise les élus de l’Allier. En 1988, l’assemblée départementale valide le principe de cette coopération à l’unanimité. Une première convention de partenariat est signée en 1989. Le Comité de Jumelage Allier Niafunké est créé pour mettre en œuvre les actions de développement que lui délègue le Conseil Départemental.

De nombreuses missions techniques jusqu'en 2010 : Le Département de l’Allier s’engage dans une coopération décentralisée avec le Cercle de Niafunké au Mali (région de Tombouctou) sur les actions de base (santé, agriculture, éducation, aide aux femmes) puis sur le renforcement des capacités permettant la reprise économique du Cercle à travers des activités génératrices de revenus. De nombreuses missions techniques annuelles se sont déroulées jusqu’en 2010 sur le Cercle et dans l’Allier.

Une mobilisation continue durant l'occupation du Nord-Mali : Durant l’occupation du Nord Mali, le coup d’état et le conflit armé, le Conseil départemental de l’Allier, en lien étroit avec l’association Réflexe de Brousse et ses relais maliens, sont restés mobilisés. Trois missions techniques de l’Allier ont pu se dérouler en janvier-février 2017 à Bamako, le Cercle de Niafunké étant toujours situé en zone rouge du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Année de début:
1988
Année de fin:
En cours
Informations complémentaires:

En lien avec le Comité de Jumelage Allier Niafunké.