Coopération avec le département de Matam

Adresse: Hôtel du Département
BP 737
07007 Privas cédex
Tél.:
04 75 66 77 07
Fax:
04 75 66 77 99
Courriel:
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
SÉNÉGAL
Localisation:
Département de Matam
Domaines d'action:
Eau, assainissement
Résumé du projet:

Depuis 1998, l’Ardèche conduit un travail important avec le département de Matam au Sénégal. La coopération décentralisée lie deux collectivités pour permettre d’engager un travail de fond, qui vise avant tout au mieux-être des populations du sud, et qui établit une relation d’échanges entre notre collectivité et celle de Matam. L'objectif est l'amélioration durable de l'accès à l'eau pour les populations rurales de la région de Matam. La gestion du projet est confiée à l'association ADOS. L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse accompagne cette coopération depuis 2008. Une mission d'évaluation mais aussi de réflexion et de prospective a lieu chaque année à Matam. A cette occasion les élus de Matam et ceux de l'Ardèche débattent des projets à venir et inaugurent ceux achevés dans l'année en cours.

Un important nombre d'actions est mené : extension de réseau de villages, formation et appui pour la gestion des sites, renforcement des compétences en particulier des entreprises locales mobilisées sur le test, appui socio-économique auprès des associations d'usagers qui gèrent les points d'eau (ASUFOR), vulgarisation de la connaissance du parc hydraulique et de l'évolution des aquifères captées. élaboration de schémas d'assainissements et sensibilisation, accompagnement de Matam dans le projet d'assainissement du marché, valorisation de l'expérience d'appui aux professionnels du secteur de l'eau au Sénégal, valorisation de la coopération décentralisée ardéchoise (outils de communication) en France...

En 2016, une interventiont a été menée dans le but d'assurer une période de transition entre le programme triennal 2013-2015 et un prochain programme, dans un contexte de réformes : réforme de la décentralisation au Sénégal (suppression de la Région), réforme de l'hydraulique rurale avec une gestion déléguée de l'eau potable à des privés, évolution des outils financiers, en particulier celui du Ministère français des Affaires Etrangères... Pour répondre au mieux à ces enjeux, deux objectifs sont visés : la consolidation des acquis du programme hydraulique initié en 2010 et les opérations pilotes d'assainissement engagées en 2015 par un accompagnement renforcé de la commune de Agnam. 

De 2017 à 2019, un projet triennal est mis en place à Kanel, s'articulant autour de trois axes : 1. Appui à la construction d'une politique publique eau et assainissement, 2. Animation de la concertation entre les communes de Kanel, 3. Sensibilisation des populations, 4. Création d'une offre de services d'assainissement, 5. Mesures préventives et curaives liées à la qualité de l'eau, 6. Etude de sécurisation de l'approvisionnement en eau. 

Année de début:
1998
Informations complémentaires:

Partenaires : ADOS, AE Rhône Méditerannée Corse, Département de la Drôme