Coopération avec le gouvernorat de Bethléem

Adresse: Hôtel du département
7 Rue Fantin Latour -BP 1096
38022 Grenoble cedex 1
Tél.:
04 76 00 38 38
Fax:
04 76 00 61 23
Site Internet:
Zone:
Proche et Moyen Orient
Pays:
PALESTINIEN OCCUPÉ, TERRITOIRE
Localisation:
Bethléem
Domaines d'action:
Appui institutionnel, Santé, Culture, Tourisme, Economie, artisanat
Résumé du projet:

Le Conseil général de l'Isère est en coopération avec le Gouvernorat de Bethléem depuis mars 2010.
9 projets de coopération sont actuellement en cours de mise en oeuvre :

- Appui institutionnel : formations des cadres du Gouvernorat au protocole, la communication ou le développement de systèmes d'information ;

- Accompagnement à la création du centre d'interpretation du Camp d'Aida.

- Santé : appui aux services de santé du Gouvernorat sur le traitement de l'information, sensibilisation et prise en charge du diabète.
Suite à deux diagnostics réalisés par la direction de la santé de la Ville de Grenoble, de l'ong Agir ABCD et du comité Grenoble-Isère-Bethléem, l'association Médecins du Monde a réalisé en janvier 2012 une mission sur la question de la sensibilisation au diabéte, définie comme prmière priorité par le Gouvernorat.

- Culture : appui méthodologique au Musée de Bethléem. Accompagnement à la création du musée d'Histoire du territoire de Bethléem.

- Tourisme : projet effectué via le projet du Chemin d'Abraham. En lien avec le Gouvernorat, le savoir-faire isérois est apporté dans une formation au guidage. Le but est de permettre le développement d'un tourisme durable dans des villages de la région de Bethléém avec des retombées économiques directes pour la population.

- Développement économique : accompagnement méthodologique à la première zone industrielle de Cisjordanie créée à Bethléem.

- Expositions sur Bethléem en Isère.

-Réhabilitation du patrimoine Bati de Khirbat Zakarya.

- Appui aux coopératives féminines de Bethléem. Il s'agit de renforcer et d'accompagner le rôle des femmes dans l'accueil touristique par le biais de la formation technique et commercialisation des produits artisanaux manufacturés.

En octobre 2011, une délégation du Conseil général de l’Isère, s’est rendue en Palestine. A cette occasion, une convention de coopération qui unit le Conseil général de l’Isère au Gouvernorat de Bethléem pour les trois années à venir a été signée.

Année de début:
2011
Année de fin:
2014