Depuis 1997, la Région Rhône-Alpes a renforcé ses relations avec le Liban. Rhône-Alpes participe à la reconstruction de la ville de Beyrouth et fait connaître son savoir-faire principalement dans le domaine de la formation.
* Développement économique : ouverture à Beyrouth du bureau du MOSFRA (Moyen Orient savoir-faire Rhône-Alpes) qui rassemble des entreprises rhônalpines et leur permet de prospecter le marché libanais et proche-oriental.
* Enseignement supérieur et recherche : dans le cadre du programme Tempra Sud-Méditerranée, créé en 1997, les coopérations universitaires mises en place entre des établissements de Beyrouth, de Lyon et de Grenoble sont soutenues par la Région.
*Formation professionnelle :
- mise en place d'une plate-forme de coopération humanitaire Mille et un fauteuils pour les handicapésen liaison avec l'association lyonnaise Handicap International et l'association libanaise Arc en Ciel. Cette action a permis l'insertion professionnelle de Libanais handicapés de guerre mais aussi de Rhônalpins en recherche d'activité.
- Soutien à la réhabilitation fonctionnelle de l'Office des eaux de Beyrouth à travers la création d'un centre de formation aux métiers de l'au et soutien de la Région pour le financement d'une étude hydrogéologique de la vallée du Nahr El Kalb.
- Projet de création d'un centre de formation porfessionnelle des métiers du second oeuvre du bâtiment soutenu par le Rassemblement des chefs d'entreprises libanais.
* Culture et Solidarité : Soutien de la Région pour les projets de la compagnie de dans Hallet Eghayan, et à des projets d'échanges de jeunes lycéens lyonnais dans le cadre de chantiers humanitaires.
Le renouvellement de la convention de coopération a été voté lors de l'Assemblée Plénière du 26 mars 2009, en faisant évoluer les contours géographiques et institutionnels du partenariat avec lintégration de nouvelles collectivités territoriales libanaises.
Le projet implique dans sa mise en uvre le développement dun partenariat entre la région Rhône-Alpes et :
- la fédération de communes de Fayha (Tripoli)
- létablissement des Eaux du Liban Nord (EELN)
- la fédération des municipalités de Jord El-Keita
- la fédération des municipalités de Joumeh
- la municipalité de Kobayate.
Thématiques dintervention :
- Avec la fédération de communes de Fayha et la municipalité de Tripoli : contribuer au développement socio-économique du territoire dans les domaines de :
* la formation professionnelle et de lapprentissage
* lartisanat
* le tourisme culturel et historique.
- Avec létablissement des Eaux du Liban Nord : sensibilisation et éducation à la protection de la ressource en eau ; la gestion intégrée dun bassin versant ; échanges universitaires.
- Avec la fédération des municipalités de Jord El-Keita, la fédération des municipalités de Joumeh et la municipalité de Kobayate : appuyer les démarches locales daménagement et de développement durable du territoire du Haut Akkar avec les axes prioritaires suivants :
*appui à la démarche de création du Parc naturel national du Haut Akkar
* développement économique durable
* protection et valorisation de lenvironnement.