Depuis 2010, le BTP CFA Batipole se mobilise avec l’ADOS (Ardèche Drôme Ourosogui Sénégal), pour renforcer les compétences locales en maintenance hydraulique dans la région de Matam (est du Sénégal, sur la rive ouest du fleuve Sénégal). Un partenariat s’est mis en place avec le CFPO (Centre de formation professionnel public de la région de Matam) pour développer des compétences en canalisation et plomberie en contribuant au renforcement de compétences locales.
Au fil des ans le CFA a pu à la fois participer à la formation de formateurs du CFPO mais aussi organiser plusieurs années de suite le séjour d’un groupe d’apprentis et de leurs formateurs sur des chantiers école dans des villages de la région de Matam.
En 2016 et 2017 le contexte géopolitique n’a pas permis le départ de groupes d’apprentis. Ainsi cette année le BTP CFA a accueilli deux formateurs. Ce séjour leur a permis de perfectionner leurs compétences techniques en plomberie et canalisation et de s’initier aux techniques de pose du carrelage. Ils ont également rencontrés les partenaires du programme hydraulique de l’ADOS.