Coopération avec le Vietnam

Adresse: Service des Relations Internationales
46, avenue Félix Viallet
38031 Grenoble Cedex 1
Zone:
Asie du sud et du sud-est
Pays:
VIET NAM
Domaines d'action:
Formation adultes, NTIC
Résumé du projet:

Grenoble INP poursuit des travaux de coopération avec le Vietnam depuis plus de 40 ans, avec l'aide de l'Institut Polytechnique d'Hanoï, du CNRS et d'industriels français et vietnamiens.
- Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam (PFIEV) est une formation qui se déroule sur cinq années, commune aux trois instituts polytechniques vietnamiens (Hanoï, Hô Chi Minh Ville et Danang) et à un consortium de huit établissements d'enseignement supérieurs français (dont Grenoble INP, membre fondateur). Ce programme forme chaque année plus de 200 jeunes triés sur le volet, dans 12 spécialités.
- Laboratoire de nanotechnologies à l'Université d'Ho Chi Minh Ville
- Mise en oeuvre du dispositif FILIPE (programme e-learning à destination des étudiants internationaux pour préparer et faciliter leurs études scientifiques et technologiques en France) au Vietnam
- Le laboratoire MICA au Vietnam : Le laboratoire MICA (Multimédia, Information, Communication et Applications) est installé à Hanoï.
Le partenariat s'appuie sur une collaboration de plus de vingt ans entre Grenoble INP et les Instituts Polytechniques du Vietnam.
- Le FV-PPL (France Vietnam Particle Physics Laboratory) au Vietnam : le FV-PPL est spécialisé en physique et plus particulièrement le nucleaire, les particules, et le calcul sur grille.