Le lycée agricole les Mandailles réalise depuis 7 ans des projets de coopération internationale, la coopération internationale étant l'un des 5 piliers de l'enseignement agricole. Les projets ont été réalisés avec le Burkina Faso (4 fois), le Sénégal (une fois) et Madagascar (une fois). En février 2013, ils devaient se rendre au Burkina Faso mais le projet a été annulé suite aux problèmes politiques au Mali. La demande de subvention a donc été reporté pour un projet au Maroc.
La coopération internationale répond, pour les élèves, à des manques évidents: venant de communes rurales isolées et donc éloignées de l'offre culturelle, ces jeunes ont peu de lien avec la multiculturalité. De plus, ils sont souvent issus de milieux socio-culturels faibles ou moyens, ce qui fait qu'ils ont peu l'occasion de voyager hors de France. Pour preuve, ce projet est dans la majorité des cas l'occasion pour eux de sortir des frontières et de prendre l'avion pour la première fois.
Par ailleurs, les jeunes suivent des formations professionnelles (bac pro) et sont donc moins formés à la culture générale que les filières générales. De plus, ils souffrent souvent d'un manque de reconnaissance et de confiance en eux. Ce projet est toujours l'occasion de les valoriser (à travers les restitutions) et de les ouvrir sur d'autres horizons. Ils reviennent chaque année grandis et plus matures.