Coopération décentralisée avec Argès

Adresse: Hôtel du Département
BP 1802
73018 Chambéry cedex
Tél.:
04 79 96 73 73
Fax:
04 79 75 04 72
Site Internet:
Zone:
Europe
Pays:
ROUMANIE
Région:
Chambéry
Localisation:
Département d'Argès
Domaines d'action:
Appui institutionnel, Formation adultes, Education, Tourisme, Action sociale
Résumé du projet:

La coopération entre le Département de la Savoie et le Département d'Arges (Roumanie) est née, en 1990, de l’initiative d’élus et de professionnels d'Arges et de la Savoie. Elle contribue au développement local, ici et là-bas et favorise l’émergence de stratégies territoriales au niveau de l’économie montagnarde, de l’action médico-sociale et de la jeunesse.

C’est dans le domaine de l’action sociale que la coopération a démarré avec pour objectifs d’accompagner le Département d’Arges dans la définition de sa politique d’action sociale et dans l’organisation d’un service de protection de l’enfance.

Au fur et à mesure des échanges, d’autres problématiques de développement ont été prises en compte en lien avec les compétences des deux Départements :

 

  • développement rural et agricole : appui à la structuration des filières lait, aboriculture et agrotourisme.
  • santé mentale : création d’un partenariat entre les deux hôpitaux psychiatriques.
    développement touristique : aide à la définition d’une politique touristique en territoire de montagne.
  • développement des secours en montagne : renforcement des compétences des secouristes professionnels et bénévoles et formation du premier maître chien d’avalanches de Roumanie.
  • politique jeunesse : appui à l’émergence d’une stratégie et à la formation d’animateurs jeunesse, échanges interculturels entre jeunes.
Année de début:
1994