Coopération décentralisée avec Bagassi

Adresse: Mairie
Lieu-dit Bourg
69380 Lissieu
Tél.:
04 78 47 60 35
Fax:
04 78 47 39 20
Courriel:
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Localisation:
Bagassi, province des Balé
Domaines d'action:
Appui institutionnel, Développement rural, Eau, assainissement, Economie, artisanat, Education, Santé
Résumé du projet:

Historique : Les liens établis avec les habitants de Bagassi, à l'initiative d'habitants de Lissieu regroupés en association, remontent à 1986. Pendant 7 ans, l'association de jumelage a tissé des liens étroits avec la population de Bagassi. Les conseillers municipaux de Lissieu ayant validé cette initiative, le jumelage coopération entre les deux communes s'est officialisé en 1993. L'association de jumelage est devenue Comité de Jumelage Coopération Lissieu - Bagassi.

Si dans les premières années, le Comité de Jumelage a participé à des projets de construction d'infrastructures locales comme le château d'eau avec pompe solaire, la maison de l'association des femmes de Bagassi, la réfection de la maternité, la réparation de puits, les actions actuelles se veulent plus intégrées au développement économique et social de Bagassi. Le fil conducteur est de contribuer à la réussite des projets initiés par le Comité de jumelage de Bagassi et l'équipe municipale du village avec entre autres : La participation à la construction d'une bibliothèque scolaire et d'une salle d'étude pour le collège et le lycée de Bagassi ; La mise en place d'un nouveau système de bourses scolaires reposant sur le parrainage d'enfants de Bagassi par des familles volontaires de Lissieu ; La création de bourses professionnelles visant à favoriser le développement de l'artisanat local chez les jeunes afin de freiner l'exode rural - la réparation de l'ambulance ; La contribution à l'amélioration de l'accès à l'eau potable 2011 : construction d'un château d'eau avec pompe solaire, réparation de puits, création d'un système de micro-crédits local, mise en place de bourses scolaires. 

 

En 2019 et malgré les problématiques sécuritaires qui touchent actuellement le territoire, trois projets sont en préparation : 

  • participation pour l’éclairage public à Bagassi : mise en place d'un éclairage en autonomie par le biais de plaques solaires ;
  • installation d'une salle informatique dans la médiathèque : salle, des fournitures, autres appareillages ;
  • hygiène : construction de lave-mains et mise en place de kits d'hygiène dans la ville, en lien avec les forages construits récemment dans les écoles. 

Ces projets sont à l’initiative de la Mairie et du comité de jumelage de Bagassi. Ils respectent la démarche souhaitée par les responsables de la coopération entre Lissieu et Bagassi à savoir : l’initiative locale et l’étude d’intérêt public et social assurée par la mairie de Bagassi, le financement partiel des projets par les instances locales. En effet, dans ce contexte de partenariat, le comité de jumelage de Lissieu ne souhaite pas financer des projets d’infrastructure dans leur totalité. C’est une garantie de succès, d’utilité et de développement durable.

Année de début:
1986
Année de fin:
En cours