Développer le tourisme spécifique du district de Bethléem par et au profit des municipalités qui le constituent et des acteurs locaux du développement permettant l'apparition d'un tourisme ciblé générateur d'emplois et impliquant les populations par :
- la formation de guides palestiniens francophones en Europe
- la sensibilisation aux structures de type Gîtes ruraux
- des actions pour la mise en place d'un Centre Ressources
- des actions pour la mise en place de chantiers patrimoine
2011 : dans le cadre du projet d'action internationale de Romans et des Villes partenaires, la Ville de Romans participe à l'appui des coordinateurs techniques des 5 Villes partenaires y compris Beit Sahour. L'ensemble des Ville travaille également en commun sur plusieurs thématiques dont les rélations Ville/associations, l'appui institutionnel, la prospective territoriale et l'intercommunalité, dans une optique de renforcement des capacités mutuelles des Villes. Au moins une réunion technique par an réunit les téchniciens des Villes et une réunion politique réunit les maires.
La Ville fait également partie du Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine de CUF et à ce titre participe à des actions communes telles que l'observation des élections.